Réussite

Aurehum : de l’industrie au luxe

Le 12/02/2024
par Isabelle Flayeux
Laurent Jacquelin s’appuie sur un savoir-faire historique pour se diversifier et se faire un nom dans le haut de gamme. Concepteur de pièces uniques sur mesure, il prend plaisir, au sein de son entreprise Aurehum à Saint-Victor-de-Cessieu (Isère), à innover à rythme régulier pour compléter son offre de produits destinés aux particuliers et gagner en notoriété.
Partager :
Aurehum conjugue la minutie du design et la rigueur de l’industrie. La pièce phare est la table Agathe qui s’ouvre en deux pour laisser apparaître un îlot central au sein duquel s’installent de façon modulaire appareil de cuisson, planche à découper, seau à glace… 

Originaire de Rhône-Alpes, Laurent Jacquelin débute sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur en génie mécanique. "Je travaillais à la conception de machines spéciales, fabriquées de façon unitaire et destinées à l’assemblage industriel et automatisé de produits variés : rouge à lèvres, pare-chocs de voiture, fer à repasser…" 

Riche de 15 ans d’expérience, il crée Euro Automation en 2003 à Saint-Victor-de-Cessieu, au cœur d’un bassin de fournisseurs et de sous-traitants à haut niveau technologique. Une implantation stratégique pour une entreprise d’études mécaniques et de fabrication de machines spéciales.

"Je sous-traitais l’usinage en Europe de l’Est et gérais le montage chez des PME industrielles françaises. Quand la Roumanie est entrée dans la Communauté européenne en 2005, les délais de fabrication des pièces sont passés de 3 semaines à 3 mois."

Laurent Jacquelin rebondit en se lançant la même année dans la réalisation, en sous-traitance, de structures en profilés aluminium. "En réponse à une demande de la clientèle, j’ai commencé à fournir une prestation complète regroupant la mécanique, le châssis et la protection de machines, souvent réalisés en profilés aluminium." 

Toujours seul au sein d’Euro Automation en 2006, l’entrepreneur met un terme à son activité de sous-traitance mécanique pour se consacrer exclusivement aux profilés aluminium. L’entreprise artisanale compte aujourd’hui dix salariés.

"Nous assurons différents types de production pour le même style de clients. À rythme régulier, tous les 3-4 ans, l’entreprise se diversifie. J’essaye d’ajouter une activité complémentaire. Nous créons des sas pour le nucléaire depuis 2008 et des convoyeurs à bandes depuis 2011."

Un nouvel axe de développement

En 2018, Laurent Jacquelin utilise son savoir-faire historique pour se tourner vers un marché de niche et viser une nouvelle clientèle. "La marque Aurehum est axée sur un secteur pointu : le mobilier extérieur haut de gamme." Ce virage décisif est motivé en tout premier lieu par une recherche personnelle infructueuse.

"Comme je ne trouvais pas de mobilier extérieur avec certaines fonctions, j’ai décidé de concevoir une table et travaillé sur la possibilité de la commercialiser."

Avec l’appui technique de l’atelier d’Euro Automation, l’artisan fabrique des produits uniques et d’exception, sans équivalent dans le commerce. "Aurehum conjugue la minutie du design et la rigueur de l’industrie. La pièce phare est la table Agathe qui s’ouvre en deux, au milieu dans le sens de la longueur, pour laisser apparaître un îlot central qui monte et qui descend et au sein duquel s’installent de façon modulaire appareil de cuisson, planche à découper, seau à glace…"

Des concepts innovants

La gamme Aurehum se compose actuellement de cinq produits. "Conçus en France avec des matériaux nobles (plateau en Dekton, structure en profilé aluminium et inox austénitique), ils sont tous garantis 100% étanches et résistants aux intempéries. Sur mesure et entièrement personnalisable, la table Agathe présente un large choix de couleurs et de finitions. Elle se décline en version mange debout et en cuisine d’extérieur. La table Opale est disponible en différentes formes, couleurs et dimensions. Il est possible d’y intégrer des accessoires connectés : lumières LED, prises USB, enceintes…" 

Le dernier né chez Aurehum est un bain de soleil. "À la fois révolutionnaire et tendance, ce lit extérieur de forme ronde est équipé d’une protection solaire qui tourne sur un rail à 360 degrés. L’arceau central abrite un éclairage LED et une prise USB. Innover est un plaisir personnel et cela permet de gagner en notoriété, ce qui n’est pas toujours évident dans le monde du luxe." 

Pour augmenter sa visibilité, le dirigeant communique sur Internet, les marketplaces, les réseaux sociaux et participe à des Salons : Cannes Yachting Festival, Dubaï International Boat Show avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère. Prochain Salon : Index Dubaï (consacré au meuble) en juin 2024.

Plus d’infos

Il a su

  • S’implanter dans une région réputée pour le savoir-faire de ses sous-traitants mécaniques.
  • Commencer très tôt à se diversifier et poursuivre à un rythme régulier.
  • Développer un marché de niche en s’appuyant sur des compétences existantes.
  • Mettre l’expertise technique au service du design ergonomique de ses produits.
  • Garantir une production française et de qualité.
  • Décliner une gamme de mobilier d’exception au concept innovant.
Partager :