Avec Morgane Pieters, voyagez au pays des livres et créez des pièces uniques
Présente en octobre au Salon international du patrimoine culturel (SIPC) à Paris, Morgane Pieters ouvre les portes de son atelier au grand public.
Une manière d’assouvir toujours davantage son souhait constant de transmettre sa passion, comme elle l’a fait en 2019 en créant son « atelier-école » où elle propose de former les professionnels des bibliothèques ou les candidats au CAP Art de la reliure, comme d’accompagner les artisans expérimentés ou les amateurs éclairés dans la réalisation d’une reliure ou d’une restauration.
Son mot d’ordre ? Intervenir le moins possible, pour conserver le matériel, les ornements d’origine et les traces des gestes des artisans d’art qui l’ont précédée.
Que ce soit pour la restauration d’études des années 1920, des gouaches pliées et déchirées ayant servi de motifs pour la création de carrés de soie de la maison Hermès, ou la restauration d’un manuscrit du XIIe siècle abîmé par une restauration antérieure à la colle chimique, elle exerce son talent de relieuse d’art sur mesure.
Avec Sens&Matières, le temps d’un week-end, Morgane Pieters propose une immersion en terre ardennaise et en reliure d’art, entrecoupée de pauses gourmandes insolites.
Accompagnés dans la réalisation d’un porte-documents en cuir façon XIXe siècle, décoré à la feuille d’or, les participants auront aussi la chance de visites exclusives au pays d’Arthur Rimbaud.
Découverte de la reliure d’art et de la restauration d’œuvres historiques, cette expérience en métiers d’art leur permettra de se plonger dans un artisanat d’art d’exception et de repartir avec leur porte-documents personnalisé et unique.
Réservez vite votre expérience sur sensetmatieres.fr. Plus d'infos sur ce genre d'événements sur le site de la CMA des Ardennes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire