Bâtiment : vers une nouvelle aide financière à la rénovation
Vers un nouveau "coup de pouce" aux ménages. Le ministère de la Transition écologique a annoncé jeudi 17 septembre le lancement, d'ici la fin de l'année, d'une aide aux rénovations énergétiques "globales et performantes" des logements individuels et collectifs. Au stade d'esquisse, le projet sera soumis le 29 septembre prochain au Conseil supérieur de l'énergie (CSE).
Les offres éligibles devront permettre aux particuliers d'entreprendre des travaux d'envergure, "qui permettent de diviser par plus de deux la consommation énergétique de leur logement et de sortir des énergies carbonées".
Cumulable avec MaPrimeRénov' (aide de l'Anah), cette aide serait financée par les certificats d'économies d'énergie (CEE).
Quels critères d'éligibilité ?
Pour faire bénéficier ses clients de l'aide, un artisan du bâtiment devra proposer des travaux générant au moins 55 % d'économies d'énergie pour les maisons et 35 % pour les bâtiments collectifs. Plus l'économie d'énergie sera importante, plus l'aide financière sera élevée.
Sont aussi concernés les travaux visant à sortir des énergies les plus carbonées : passage du fioul au gaz ou à la chaleur renouvelable, ou transition du gaz vers la chaleur renouvelable.
Mais ces travaux ne se feront pas sans cadrage... Ainsi, pour être éligibles, les chantiers devront avoir été réalisés suite à un audit énergétique, validé par un bureau de contrôle indépendant. Facultative, une assistance à maîtrise d'ouvrage pourra aussi être sollicitée par le client.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire