Ce qui change au 1er août 2023
Fin de l’impression systématique du ticket de caisse
À la suite de leurs achats, les clients devront demander leur ticket de caisse pour qu’il puisse être imprimé. Initialement, ce clap de fin devait intervenir en janvier dernier, mais avait été repoussé dans un contexte inflationniste.
Cette mesure fait suite à la loi relative à la lutte contre le gaspillage (votée en février 2020), et devrait d’éviter l’impression théorique de 12 milliards de tickets de caisse (moyenne imprimée chaque année en France).
→ Attention cependant, des exceptions existent : nous vous les détaillons ici.
Les soldes d’été bientôt terminées
Elles avaient été exceptionnellement prolongées d’une semaine pour venir en aide aux commerçants, après le climat de tension sociale qui a touché la France. Concrètement, elles prendront fin ce mardi 1ᵉʳ aout.
→ Prochain rendez-vous commercial : le black friday (novembre) et les soldes d'hiver !
Prix de l’électricité : +10%
Ici, ce sont les économies voulues par le Gouvernement qui expliquent cette mesure. Exit le bouclier tarifaire qui visait à plafonner à 15 % la hausse des prix de l'électricité : les foyers français devront donc absorber les quelques 22 millions de foyers supplémentaires (160 euros en moyenne par an, soit une facture totale estimée à 1.640 euros pour foyer qui se chauffe à l’électricité).
Côté entreprises, n'oubliez pas que le dépôt des demandes au guichet d'aide électricité/gaz est reporté au 31 août !
Pour vous donner un ordre de grandeur, cette augmentation amène à +31 % l'augmentation totale de la facture pour les foyers français depuis 2021 (début du conflit russo-ukrainien).
Le taux du Livret A se maintient à 3 %
Contrairement aux autres livrets d'épargne, le taux d’intérêt de l’épargne préférée des Français reste à 3%, et ce, jusqu’en 2025, tout comme le LDD (livret d’épargne développement durable et solidaire)
Une décision du ministère de l’Économie et des Finances qui se conforme aux recommandations de la Banque de France, alors que le calcul théorique aurait dû conduire à le hisser à plus de 4 %...
Versement de l’allocation de rentrée scolaire
L’ARS, dont le montant est compris entre 398 et 434 euros par enfant selon l'âge, concerne 3 millions de foyers en France. Elle a été revalorisée de 5,6% (20 euros) par rapport à l’année dernière.
Versée sous conditions de ressources, elle est destinée à acquérir des fournitures scolaires et autres vêtements pour préparer la rentrée des enfants entre 6 et 18 ans.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire