Certimétiers : la signature électronique dédiée spécifiquement aux artisans
Pour les artisans inscrits au répertoire des métiers, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a créé CertimétiersArtisanat, « un certificat d'authentification et de signature électronique de classe 3+ qualifié RGS** qui est conforme aux règles de sécurité les plus récentes ».
Certigna, une autorité française reconnue, émet les certificats CertimétiersArtisanat, étant un Tierce de Confiance Européen qualifié par l'ANSSI. Le certificat prend la forme d'une clé cryptographique qui se connecte via le port USB d'un ordinateur et requiert l'usage d'un code secret, également appelé code PIN.
Le certificat est strictement personnel et comprend les informations telles que le nom, le prénom, l'adresse e-mail de l'abonné, ainsi que le numéro SIREN et la raison sociale de l'entreprise. Il ne peut être émis au nom d'une personne morale, mais il peut être délivré à un mandataire spécifiquement désigné par le représentant légal de l'entreprise.
Quelles sont les démarches concernées ?
L'offre Certimétiers Artisanat offre aux artisans la possibilité de signer électroniquement des déclarations et des documents, garantissant ainsi la sécurité de leur entreprise tout en leur permettant de gagner du temps.
Elle facilite également l'accès sécurisé aux échanges dématérialisés. Principalement utilisée par les artisans, cette offre répond aux besoins des démarches administratives suivantes :
- Le Service d’Immatriculation des Véhicules « SIV »
- La signature de tout type de document (devis, facture…)
- La déclaration sociale « SYLAÉ »
- Les marchés publics dématérialisés
- La télétransmission de factures aux entités publiques via « Chorus Pro »
- Les déclarations fiscales (TéléTVA) et sociales (URSSAF, Net-entreprises)
Comment obtenir le certificat ?
- S’identifier ou s’enregistrer
- Sélectionner et personnaliser votre certificat
- Payer en toute sécurité et recevoir le certificat
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire