CMA France milite pour le maintien de l’ouverture des commerces
Une année d’exemplarité
Conscient que les contraintes sanitaires nécessitent une vigilance rigoureuse, Joël Fourny, président de CMA France, rappelle l’adaptation permanente dont ont fait preuve les artisans depuis l’année dernière.
Gestes barrières, jauges sanitaires, attentes des consommateurs… Tout a été mis en œuvre, selon lui, pour répondre aux différentes exigences imposées par le Protocole national en entreprise.
En ce sens, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat plaide pour le maintien d’activité : cela implique l’ouverture de toutes les entreprises artisanales et des commerces de proximité si un troisième confinement venait à se confirmer.
Bien plus qu’une mesure économique, il s’agit pour Joël Fourny d’un "besoin vital afin de préserver la confiance des chefs d’entreprise artisanale et penser une relance sans rupture".
"Trouvons ensemble les moyens d’avancer économiquement en luttant d’une part contre le virus, mais de façon constructive, en se basant sur les événements de l’année passée pour penser la possibilité d’un Plan de relance", Joël Fourny
Ne plus distinguer commerces essentiels et "non essentiels"
L’enjeu, selon CMA France, est de ne pas reproduire les mesures qui ont contribué à "cliver l’économie française, entre commerces essentiels et non essentiels", mais de "faire confiance à la capacité de nos chefs d’entreprise à respecter des protocoles sanitaires renforcés, en lien avec l’ensemble des organismes professionnels".
La priorité doit résider dans le maintien sans rupture des activités présentielles des artisans : "Il en va de nos entreprises, de l’emploi, mais aussi de tous ces jeunes investis dans l’apprentissage."
Le Medef, CCI France et la Confédération des commerces de France militent également pour le maintien de l'ouverture des commerces en cas de reconfinement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire