CMA France signe deux conventions nationales pour favoriser l'emploi dans l'Artisanat
Ce mardi 18 mars, CMA France a signé deux accords au niveau national visant à promouvoir l'emploi à travers l'apprentissage et l'artisanat. Une synergie qui s'inscrit dans un contexte où les déséquilibres entre besoin de main d’œuvre et recherche d’emploi sont de plus en plus prononcés.
Pour le plein emploi dans les territoires
France Travail et CMA France renforcent leur coopération par la création d’un partenariat. Objectif : accentuer leur mobilisation auprès des entreprises.
Les objectifs s’articulent autour de 5 axes :
1. « Faire connaître l’ensemble des services aux entreprises facilitant les recrutements dans le secteur de l’artisanat grâce à des plans d’action locaux communs » ;
2. « Accompagner plus efficacement les entreprises artisanales de chaque territoire dans leurs besoins de recrutement et plus particulièrement dans les secteurs en tension » ;
3. « Agir pour développer une approche inclusive des recrutements dans l’artisanat afin d’élargir le repérage de candidats, répondre aux difficultés de recrutement des secteurs artisanaux en tension et favoriser l’insertion durable dans les métiers de l’artisanat » ;
4. « Promouvoir auprès des demandeurs d’emploi les opportunités d’emploi dans l’artisanat, ainsi que l’accès à l’apprentissage » ;
5. « Développer l’initiative entrepreneuriale et faciliter la reprise d’entreprise dans l’artisanat par les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou en transition professionnelle ».
Inclusion et durabilité
CMA France et la Communauté “Les Entreprises s’engagent” ont conclu un partenariat afin de renforcer l’engagement du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat en faveur d’une société plus inclusive et d’un monde durable.
Ce partenariat poursuit deux objectifs :
- "Construire une stratégie et un plaidoyer communs afin de diffuser le plus largement possible la vision et la culture de l’engagement auprès des entreprises" ;
- "Accompagner les entreprises de la filière dans leurs engagements via des actions concrètes mises à disposition par la Communauté “Les entreprises s’engagent” comme le développement d’une politique de mentorat, le recrutement de jeunes éloignés de l’emploi, la transition écologique etc."
Les Chambres de métiers et de l’artisanat pourront ainsi se rapprocher des 101 clubs locaux “Les entreprises s’engagent” afin de décliner localement ce partenariat, en cohérence avec les engagements pris le même jour avec France Travail.
Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail et co-président de la communauté "les Entreprises s'engagent", explique que la signature de cette convention entre CMA France et France Travail représente l'officialisation d'une stratégie commune visant à soutenir le développement et les recrutements des acteurs économiques. "Notre objectif aujourd’hui est de faire de l’artisanat, premier employeur de France, un secteur inclusif et durable avec les moyens d’agir concrètement au quotidien".
Une convention gagnant-gagnant
Joël Fourny a précisé : "le secteur de l’artisanat a un fort besoin de main d’œuvre et donc de recrutement dans de nombreux métiers en tension, ce type de partenariat va permettre un travail plus fin à l’échelle des territoires et des bassins d’emplois pour une meilleure adéquation entre besoin de main d’œuvre et recherche d’emploi".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire