Compagnonnage : l’artisanat sans frontières
L’expertise du réseau des CMA en matière de coopération pour le développement est avérée et reconnue, notamment en Afrique.
Pour concevoir leurs projets, les CMA se mettent à l’écoute des partenaires afin de bien comprendre leurs attentes et de les aider à articuler leurs besoins et priorités pour construire avec eux un accompagnement sur mesure, concret et adapté.
Le compagnonnage artisanal est l’un des leviers adoptés.
En quoi consiste une mission de compagnonnage artisanal ?
Durant un mois, un artisan français va travailler avec un groupe de dix à quinze artisans du pays d’accueil, exerçant le même métier que lui.
Ces derniers ont soit l’objectif :
- d’améliorer un produit existant,
- soit de renforcer leurs compétences techniques, entrepreneuriales ou commerciales, afin de mieux se positionner sur des marchés à haute valeur ajoutée.
L’artisan part seul, après avoir été préparé et briefé par les équipes de CMA France.
À l’arrivée dans le pays d’accueil, un accompagnateur sera chargé de l’orienter et de le mettre en relation avec les partenaires et les bénéficiaires de la mission.
Qui peut candidater pour une mission ?
Sont habituellement mobilisés des artisans ayant entre 30 et 45 ans, en exercice, et donc au fait des dernières innovations dans leurs domaines de compétences.
La réussite de leur entreprise (collaborateurs et procédures bien rodés) entrera également dans les critères de sélection. Outre une preuve de légitimité, cela confirmera leur possibilité de s’absenter durant un mois, sans mettre en péril leur fonctionnement habituel.
Ce sont les partenaires des pays d’accueil qui choisissent parmi deux ou trois profils lequel sera le plus adapté à la mission (compétences, expérience, motivation…).
Où ont lieu les missions ?
Si, depuis 2004, le dispositif a bénéficié à des pays du monde entier (Inde, Mexique, Pérou, Madagascar, Maghreb…), depuis 2008-2009, les actions sont concentrées plutôt dans les pays d’Afrique francophones : Sénégal, Gabon, Mali, Burkina Faso, Cameroun, Congo ou Mali et bien d’autres encore…
Quels sont les métiers visés ?
Couture, vannerie, broderie, maroquinerie, métiers de la soie, bijouterie, cordonnerie, mécanique auto, construction de bateaux en résine, maintenance électromécanique, panneaux photovoltaïques… Tout artisan, quel que soit son secteur d’activité, peut se mobiliser.
Aujourd’hui, certains savoir-faire sont toutefois plus recherchés (et ce, pour des missions très prochaines !) :
- métiers du froid et de la climatisation,
- énergie solaire,
- maintenance et réparation de matériels informatiques et téléphoniques,
- métallerie
- et menuiserie bois.
Quels bénéfices et prise en charge ?
Transports, frais d’approche (visa…), hébergement, repas… sont pris en charge intégralement par CMA France.
Auxquels s’ajoutent une indemnisation forfaitaire de 1.000€ sur présentation du carnet de mission, au retour en France… et un enrichissement professionnel et humain indéniable !
Ce dispositif de coopération pour le développement permet d’agir de manière concrète, efficace et pérenne en faveur de la promotion de l’artisanat dans les projets de coopération. C’est le sens et l’objectif de la dynamique CMA International.
Pour candidater, envoyez votre CV à co-cma@cma-france.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire