Concours Commande - Âmes d’Œuvres : vous avez jusqu’au 31 décembre pour déposer votre candidature !
La Fondation Etrillard organise la 1ʳᵉ édition du concours Commande - Âmes d’Œuvres afin de promouvoir les savoir-faire, l’innovation des artisans d’art et valoriser ces métiers.
Située à Genève, cette fondation suisse souhaite enrichir sa collection par le talent des artisans d’art contemporain. En lien avec sa collection d’œuvres d’art, pour cette édition 2023-2024, elle a choisi comme pièce l’exceptionnelle Bergère du debotté.
L’objectif du concours est de la revisiter en incluant deux éléments constitutifs de ce fauteuil : conserver la forme ou la fonction et retenir soit la matière, soit le décor.
Le résultat doit inviter à la réflexion, à l’innovation et à l’hybridation.
À la clé : une dotation exceptionnelle de 40.000 CHF (soit plus de 41.000 euros) pour la réalisation de son œuvre, qui devra être à la fois unique et inédite.
Qui peut participer ?
Un professionnel des métiers d'art, au sens de l'arrêté français du 24 décembre 2015 - La liste recense 198 métiers d'art et 83 spécialités, soit 281 activités au total.
Un groupe de deux à trois personnes, designers ou artisans, comportant au moins un professionnel des métiers d'art.
Être majeur, résident en Europe (résidence fiscale)
Si le candidat vient d’un autre pays, avoir un lien privilégié avec la France ou la Suisse.
Avoir un statut professionnel et être doté de la personnalité juridique, dans le cas contraire pour une collaboration de professionnels, un membre référent devra être désigné. Ils ne peuvent pas faire l’objet d’une procédure collective.
Quelle est la composition du jury ?
Pour évaluer les candidatures, cinq personnalités ont été sélectionnées par les organisateurs pour désigner la ou le futur(e) lauréat(e) :
• Sophie Mouquin, docteur en histoire de l'art, maître de conférences des universités, responsable de la collection de la Fondation Etrillard ;
• Chantal Prod'hom, historienne Art/Design et curatrice indépendante, directrice du mudac (musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) de 2000 à 2022 ;
• Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du musée du Louvre ;
• Pierre-Alain Le Cousin, artisan, conservateur-restaurateur de mobilier et d'objets patrimoniaux, responsable de l'atelier de restauration de l'École Boulle ;
• Steven Leprizé, ébéniste, créateur et inventeur, cofondateur de l'atelier ARCA.
Comment déposer votre dossier de candidature ?
Le dossier de candidature et le règlement sont consultables et téléchargeables sur le site Internet de la Fondation Etrillard.
Les dossiers en PDF doivent être complétés par le ou les candidats et déposés au plus tard le 31 décembre 2023, sur le même site.
Quel est le calendrier de l'édition 2023 ?
- 31 décembre 2023 à minuit : clôture de l’appel à candidatures ;
- Janvier 2024 : présélection des dossiers reçus. Annonce aux candidats des dossiers finalistes et aux candidats n’ayant pas passé la phase de présélection ;
- Janvier – août 2024 : réalisation d’une maquette par les candidats présélectionnés ;
- Septembre 2024 : présentation orale du dossier complet et de la maquette devant le jury ;
- Octobre 2024 : annonce des trois finalistes et du lauréat ;
- Octobre 2024 à juin 2025 : production de la pièce lauréate ;
- Juin 2025 : réception de l’œuvre par la Fondation Etrillard ;
- Courant 2025 : Évènement de clôture et présentation de l’œuvre au public.
Vous avez toutes les clés pour participer et nous subjuguer, bonne chance à tous !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire