Contexte économique : 63% des artisans inquiets… mais la combativité reste de mise
Inflation, émeutes, flambée des coûts…, les artisans accusent le coup après des mois difficiles, et s’inquiètent pour leur activité, à juste titre.
Le constat dressé par la récente enquête menée par CMA France est sans appel : la hausse du prix des matières premières (pour 27% des répondants), la baisse des carnets de commandes (16%) ou le prix de l’énergie (15%) les minent en grande majorité.
Autres sources de préoccupations : les difficultés de trésorerie (12%), la complexité administrative (10%), les problèmes de recrutement (8%), le remboursement des emprunts (4%) ou l’accès au financement bancaire (3%).
Des difficultés similaires à celles relevées l’année dernière, si ce n’est pour la baisse des carnets de commande, qui inquiétait alors moins que l’inflation et les diverses flambées des prix (carburant, énergie…).
Des situations majoritairement dégradées
Globalement, près de la moitié des répondants (48%) voient leur situation se dégrader par rapport à 2022. 40% estiment leur situation comparable à celles de 2022. Seuls 12% affirment que leur situation s’améliore.
Priorités pour les chefs d’entreprises artisanales désormais : sécuriser leur activité et stabiliser les trésoreries, malgré l’instabilité économique.
Le réseau des CMA en soutien
Bonne nouvelle toutefois : si 53% des artisans se disent inquiets quant à leur activité dans les 6 prochains mois, ils sont autant à rester combatifs.
31% indiquent par exemple vouloir prochainement se former, 15% envisagent d’embaucher un apprenti et 11% vouloir développer les compétences de leurs collaborateurs.
Des volets sur lesquels le réseau des CMA compte bien s’imposer comme un accompagnateur naturel.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire