Contrat de génération : accord de branche renouvelé dans le BTP
Le secteur du BTP dispose depuis le 5 janvier dernier d'un nouveau contrat de génération, succédant à celui de 2013. Il comprend deux accords identiques, conclus dans le bâtiment et les travaux publics. Les engagements de ce nouveau contrat de génération ont été établis grâce aux données de l’Observatoire des métiers du BTP.
Le texte vise à favoriser la transmission des compétences et à atteindre des objectifs d'égalité professionnelle et de prévention de la pénibilité (aide à l’embauche et à l’insertion de jeunes et seniors).
Un suivi pour les jeunes recrues
Le nouveau contrat de génération fixe un objectif de 12% de recrutements en CDI de salariés de moins de 26 ans (30 ans pour les personnes handicapées), contre 10% dans le précédent accord. Un référent sera mis en place parmi les salariés volontaires. Un entretien de suivi sera réalisé entre le jeune, son responsable supérieur hiérarchique et le référent, afin d'évaluer ses compétences. Au moins un entretien doit avoir lieu avant la fin de la période d’essai.
Côté seniors, l'objectif est d'1% d’augmentation du nombre de salariés âgés de 55 ans et plus en CDI, et un taux d’entrant des seniors d’au moins 5%.
Une aide financière pour les PME
Les entreprises dont l'effectif est situé entre 50 et 300 salariés, ou appartenant à un groupe de cette envergure, auront droit à l’aide financière associée au contrat de génération, sans avoir à négocier un accord collectif d’entreprise ou de groupe.
Néanmoins, les entreprises de 300 salariés et plus (ou faisant partie d'un grand groupe de cet effectif) n'échapperont pas à la pénalité financière prévue dans leur cas. Elles devront négocier un accord collectif d’entreprise ou de groupe ou établir et officialiser leur plan d’action.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire