Portrait

Cosme : Alexandre Tepper et Baptiste Derez réveillent la literie made in France

Le 27/06/2023
par Julie Clessienne
L’envie d’entreprendre ? Oui. "Mais droits dans nos bottes." C’est ce précepte qui a uni à l'origine le binôme à la tête de Cosme, entreprise basée à la Ferté-Bernard (Sarthe). L’un a hérité d’un savoir-faire familial – la transformation de fibres et matières naturelles –, le second jette son regard neuf sur la literie, milieu "facilement opaque". Leur créneau sera leur crédo : transparence et haut de gamme.
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Baptiste Derez et Alexandre Tepper.

Forts des contacts, de la connaissance des matières et du parc machines de l’entreprise "mère", bâtie il y a une cinquantaine d’années en Normandie, Baptiste Derez et Alexandre Tepper lancent, en 2014, Cosme (acronyme de "Couette, oreiller, sommier, matelas écologiques").

"Nous proposions alors le minimum pour s’équiper de manière naturelle : les plumes provenant d’un élevage landais, le bois d’une entreprise vosgienne…" 

Les ventes s’éveillent, boostées par leur site marchand, opérationnel dès 2015, et l’attrait grandissant pour le "made in France". L’heure de l’indépendance sonne !

"Nous avons fini par ouvrir notre propre atelier à la Ferté-Bernard, à vingt minutes de l’entreprise originelle. Nous pouvons plus facilement y développer notre gamme, innover, offrir un cadre RH en adéquation avec nos valeurs. Par chance, les deux couturières et le responsable d’atelier nous ont suivi. Le succès de Cosme repose sur leur expérience, leur sens du détail et leur attachement à la marque. C’est donc normal de leur offrir un environnement de travail agréable, propice à l’épanouissement", relate Alexandre Tepper.

L’accompagnement comme fer de lance

Une bienveillance et un sens aigu de la qualité qu’ils réservent également à leurs clients. "Nos conseillers, dans l’une de nos quatre boutiques ou via le site Internet, sont dans une démarche d’accompagnement. Comment dormez-vous ? Des soucis de santé ? Plutôt frileux ou tout le contraire ?… On ne transige pas lors de l’achat d’un matelas !" 

Toutes les versions adultes sont ainsi conçues uniquement sur commande (2.500 ventes, toutes tailles confondues, en 2022).

"La transparence est primordiale, au-delà des labels ou termes techniques souvent opaques. Le client a la main sur tous les paramètres, les matières (lin, coton, laine, cachemire…), et donc sur son budget ! Notre concept séduit aussi beaucoup les gîtes et les maisons d’hôtes, qui partagent nos valeurs." 

Un développement réfléchi et mesuré, une activité synonyme de fierté, la barre des 2 M€ de CA franchie en 2022. Décidément, la nuit porte de bons conseils…

Conseil de pro

"Il faut dès le début définir des valeurs au sein de l’entreprise, avec ses salariés, puis les partager au quotidien. C’est primordial et cela se reflète ensuite sur le business."

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