Projet professionnel

Création, reprise, transmission d’entreprise : une semaine pour se lancer !

Le 03/11/2021
par Julie Clessienne
Du 19 au 26 novembre prochain, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat se mobilise dans tous les territoires autour de la création, reprise et transmission. Un enjeu de taille puisque 30 à 40 000 entreprises artisanales risquent chaque année de disparaître faute de repreneurs…
Partager :

Vous portez une idée de création ou de reprise d'entreprise dans le secteur artisanal ? Vous commencez à anticiper la transmission de votre entreprise ? Profitez de la prochaine Semaine nationale de la création transmission (SNCT), organisée du 19 au 26 novembre prochain, pour affiner votre projet.

Dans toute la France, les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) se mobilisent pour organiser des salons, forums, portes ouvertes et tables rondes sur le sujet.

Autant d'occasions de rencontrer des professionnels et des experts, de découvrir des parcours d’entrepreneurs, des formations utiles et de conforter votre projet professionnel ou votre volonté de transmettre prochainement votre entreprise.

Un enjeu pour l’emploi et la pérennisation des savoir-faire

D’ici dix ans, pas moins de 300.000 entreprises artisanales seront à reprendre. Fruits du travail d’une vie, porteuses de savoir-faire rares ou d’emplois, elles représentent un enjeu économique et sociétal considérable.

La reprise d’entreprise représente aussi une belle opportunité :

  • pour des personnes en reconversion professionnelle désireuses de s’investir dans une activité passion et pleine de sens parmi les 250 métiers qui composent l'artisanat ;
  • mais aussi pour les créateurs d’entreprise de reprendre une activité bien installée, qui a déjà un concept, un produit phare, une main-d’œuvre formée et une clientèle fidélisée.

Des experts à votre écoute

Durant toute cette semaine, vous pourrez aller à la rencontre des experts de vos CMA pour leur présenter votre projet professionnel, vous informer sur les accompagnements possibles, les formations existantes…

Une transmission bien anticipée et une reprise bien préparer sont gages de réussite de ce type de projet.

>> Pour découvrir toutes les offres de transmission-reprise dans l’Artisanat, rendez-vous sur le site entreprendre.artisanat.fr.

>> Plus d’infos sur l’événement sur www.artisanat.fr et en suivant les mots-dièse #CMAcreation - #CMAtransmission - #CMAreconversion.

Partager :