Crowdfunding : les Chambres de métiers et de l'artisanat vous aiguillent
En 2015, l’APCMA a signé avec KissKissBankBank & Cie une convention pour offrir aux entreprises artisanales trois solutions de crowdfunding : KissKissBankBank (don participatif), hellomerci (prêt participatif) et Lendopolis (prêt rémunéré). La CMA Essonne (CMA 91) et la CMAR* Provence-Alpes-Côte d’Azur ont conclu des partenariats régionaux et développé des offres de sensibilisation et de formation sur le sujet. Dans l’Essonne, quatre collectes ont abouti, dont celle de Ruben Djagoue (lire notre article lié). Au-delà des enseignements tirés de deux sessions de coaching individuel et d’une formation à la carte sur deux jours le concernant sur les réseaux sociaux/visibilité web/e-réputation et la stratégie de communication, il n’a pas compté son temps ni son énergie. Les followers sont la clé du succès, il faut savoir capter leur attention et les garder en dosant sa communication. Ruben Djagoue a rapidement intégré la recette d’une collecte réussie, selon Véronique Maglietta, agent de développement du service économique de la CMA 91 : "Il s’est beaucoup investi avant et pendant l’opération. Il a monté un réseau solide en participant à des manifestations, en distribuant des flyers et en postant des messages réfléchis sur les réseaux sociaux. Il a parfaitement su communiquer tout au long de sa campagne et remercier les contributeurs qui lui étaient fidèles et s’identifiaient à son projet".
« Bien démarrer sa collecte nécessite une forte mobilisation de son premier cercle, à savoir la famille, les amis qui vont avoir un effet de levier sur la levée de fonds. »
Un atout en matière de communication
En région Paca, quatre collectes ont été lancées et réussies. Pour Axel Karakachian, coordinateur régional de l’innovation de la CMAR, le succès d’une campagne de financement participatif passe également par une réflexion globale préparée en amont. "Bien démarrer sa collecte nécessite une forte mobilisation de son premier cercle, à savoir la famille, les amis, qui vont avoir un effet de levier sur la levée de fonds. Il est primordial d’informer et de préparer suffisamment tôt sa communauté proche qui deviendra un soutien fort, un relais jusqu’au troisième cercle qu’est le grand public." Les organismes consulaires et les relais de KissKissBankBank en région accompagnent et conseillent les porteurs de projet pour qui les formations sont souvent un plus. Même si l’élaboration d’un plan de communication et la parfaite connaissance des réseaux sociaux sont des prérequis nécessaires, le porteur de projet doit savoir parler de lui et de son projet à travers un texte, des photos et des vidéos de qualité, de manière à instaurer la confiance et à inciter les personnes à contribuer. Une campagne de collecte crowdfunding est avant tout un moyen de communiquer sur son entreprise, de fédérer autour de son projet et, pourquoi pas, de lever des fonds complémentaires auprès d’une banque.
* Chambre de métiers et de l’artisanat de région
CMAR Provence-Alpes-Côte d’Azur - Axel Karakachian - a.karakachian@cmar-paca.fr | CMA 91 - Véronique Maglietta - cma.maglietta@artisanat91.fr
L'info en plus
Selon la plateforme choisie, le crowdfunding prend la forme d’un don sans contrepartie, d’un don avec récompense, d’un prêt participatif ou d’un investissement participatif.
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