Défiscalisation des pourboires : quels avantages ?
Perte de vitesse des espèces
Selon une étude CSA pour Lyf publiée en mai dernier et relayée par nos confrères de France Inter, 35 % des Français n’accordent pas de pourboire par manque de monnaie sur eux, et 71 % sont en faveur des pourboires dématérialisés.
Un constat qui est sans ambiguïté de la part des consommateurs, mais dont l’avis est plus nuancé pour les restaurateurs.
En cause : les transactions par carte sont imposées, et le sont encore puisque la mesure n'est pas encore entrée en vigueur. En ce sens, le chef de l’État déjoue cet obstacle de taille avecla défiscalisation :
« Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés ».
Une marque de soutien pour ce secteur lourdement impacté par la crise sanitaire, avec les fermetures administratives et l'application du passe sanitaire.
Le pourboire comme complément de salaire ?
En incitant les consommateurs au pourboire par carte bancaire, Emmanuel Macron offre dans le même temps l’opportunité aux clients d’apporter un soutien financier aux professionnels de la restauration.
Un pourboire qui viendrait se greffer au salaire, mais qui pourrait également servir d'argument pour recruter dans ce secteur en manque de bras.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire