Parole d'expert

Devenir prestataire pour une compagnie d’assistance : ce qu'il faut savoir

Le 23/06/2021
par Sophie de Courtivron
Lorsqu’un sinistre survient, l’assureur fait intervenir un professionnel chez son assuré, en lien avec sa couverture : serrurier, plombier, électricien, vitrier, menuisier, chauffagiste, etc. Peut-être vous ? A quoi cela vous engage, vos obligations, les avantages ? Eléments de discernement avec Cécile François, directrice Prestataires et achats chez Mondial Assistance.
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Cécile François, directrice Prestataires et achats chez Mondial Assistance.

1. Pour qui ?

"Nous avons entre 2.500 et 2.800 artisans sur le territoire, multi ou mono-prestations, pose Cécile François, directrice Prestataires et achats chez Mondial Assistance (Marque d’Allianz Partners). Notre réseau est un maillage tissé de façon à avoir un prestataire tous les 20 kilomètres." 

Si les assureurs peuvent "recruter" les artisans en direct, ils passent aussi, sporadiquement ou intégralement, par des réseaux de professionnels qualifiés déjà constitués (Carglass Maison, Plombier.com, Mesdepanneurs.fr, Multiassistance, Dynaren Assistance…).

2. Des critères qualitatifs

Les interventions étant plutôt des urgences, les entreprises doivent être structurées en conséquence.

Chez Mondial Assistance, "il nous faut une disponibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nous demandons bien sûr à avoir plusieurs données administratives (assurances, relevés Urssaf, bilans…). Il y a un engagement de service et nos artisans doivent respecter notre mode opératoire (réactivité après un contact établi soit informatiquement soit vocalement)." 

Les assureurs ne sont pas des places de marché : quand une demande d’intervention a lieu, un seul artisan est ciblé et a un délai pour répondre.

3. Des obligations

Chez les assureurs contactés dans le cadre de cet article, les prestations des entreprises auprès des assurés sont suivies et notées.

"Chaque sinistre donne lieu à une enquête qualité. Les entreprises notées entre 1 et 3 sont rappelées dans une démarche d’amélioration.

S’il y a eu des dysfonctionnements, nous leur conseillons d’appeler nos plateaux avant ; en cas de problème, il faut informer le conseiller du client final sur la meilleure solution à apporter. Nos prestataires doivent nous signaler toute suspicion de fraude potentielle." 

Mondial Assistance rend aussi visite à ses artisans. "Nous faisons des audits (tous les ans pour les grosses structures, tous les trois ans pour les TPE)."

4. Des avantages

Les assureurs recherchent des partenaires à long terme. En plus d’avoir ainsi une activité récurrente, dont le règlement est assuré, le fait d’aller chez le client peut apporter aux artisans des prestations additionnelles.

"Il est difficile de normaliser les tarifs car le prix de la main-d’œuvre varie selon les régions, c’est une négociation avec chaque partenaire", précise Cécile François.

Le fait d’être en lien avec un grand groupe peut générer certaines sollicitations (facultatives). "Nous organisons parfois des animations réseau selon certaines thématiques. Début 2020, nous avons demandé à des prestataires de différentes régions de travailler sur nos nouveaux services, dans une dynamique de co-création (définir la forfaitisation d’un certain nombre de prix, comment les qualifier, etc.)."

>> Pour devenir prestataire, allez voir les sites des assureurs : Allianz PartnersFidelia (Covéa, groupe d’assurance mutualiste qui comprend notamment MAAF, MMA et GMF)…

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