BTP

Emmanuel Macron souhaite rénover 40.000 écoles d’ici 10 ans

Le 07/09/2023
par Cécile Vicini
Le chef de l'État a annoncé mardi 5 septembre le déblocage de 500 millions d'euros du fonds vert en 2024 pour la rénovation énergétique des écoles, avec une visée à grand angle : préparer 40.000 établissements scolaires au réchauffement climatique d'ici 10 ans.
Partager :

Pour répondre à cet objectif, « il s’agira également d'accompagner les communes, les départements, les régions, en fonction du niveau, dans ce travail qui reposera également sur un projet pédagogique », a assuré Emmanuel Macron lors d'une visite au collège Daniel Argote d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un chantier colossal À 40.000 millions d'euros 

À titre de rappel, le gouvernement avait initié le 9 mai dernier un programme visant à rénover 49 000 écoles en France, alors que seulement 10% à 15% de ces écoles avaient bénéficié de travaux de rénovation thermique jusqu'à présent.

L'accomplissement de l'objectif de réduction de 40 % des consommations d'énergie d'ici à 2030 nécessitera un investissement estimé à 40 milliards d'euros pour ce nouveau projet.

Puiser dans le fonds vert 

Dévoilé il y a un an, le fonds vert, d'une valeur de 2 milliards d'euros, vise à apporter un soutien financier aux collectivités territoriales pour la réalisation de projets liés à l'amélioration de la performance environnementale, à l'adaptation du territoire aux défis du changement climatique, et à l'embellissement du cadre de vie.

Le gouvernement a déjà puisé dans ce fonds pour financer des initiatives visant à lutter contre les incendies de forêts et à réduire les émissions dans les zones à faible émission.

À travers le fonds vert, « plus de 600 chantiers ont été lancés, soit un financement de 140 millions d'euros d'aides engagées de l'État sur un total de plus de 500 millions d'euros de travaux ».

À noter que l'initiative de modernisation des établissements éducatifs reçoit également un soutien de la Banque des Territoires, qui a pris l'engagement de fournir un prêt de 2 milliards d'euros pour les travaux jusqu'à l'année 2027.

Ces annonces sont positives pour les entreprises artisanales du BTP, gages d'une belle embellie pour les carnets de commande...

Partager :