Emmanuel Macron souhaite une « transformation profonde » des lycées professionnels
La feuille de route était claire : mettre l’accent sur l’orientation en mobilisant le plus tôt possible les leviers d’information sur les filières professionnelles.
Ainsi, les élèves suivront, dès la classe de la cinquième, une demi-journée intitulée « Avenirs » dédiée à la découverte des « nombreux métiers, notamment techniques, manuels ou relationnels ».
Au-delà de cette sensibilisation au monde professionnel, Emmanuel Macron entent également entreprendre une transformation profonde des lycées professionnels.
Cette mutation se fera par le biais d’une augmentation du temps de stage d’au moins 50% (couplée à une meilleure rémunération) pour mieux faire coïncider le monde du travail et les enseignements donnés sur les bancs du lycée.
Il a également précisé : « Aujourd'hui, l'écart qu'il y a entre les stages que nous connaissons en lycée pro et ce que touche un apprenti n'est pas soutenable, on va devoir aller vers une convergence de ces dispositifs. »
Mobiliser les professionnels
Par ce vaste chantier de revalorisation de la voie professionnelle, le chef de l’État souhaite inclure davantage de « professeurs associés issus du monde professionnel », avec une « place renforcée dans les conseils d’administration ».
Objectif : préparer les jeunes à la recherche d’emploi, et ce, avant la fin de leurs études. Un levier efficace pour palier à la demande d’entreprises qui sont en pénurie de main d’oeuvre et qui peinent à recruter des jeunes formés.
Vers la création d’un fonds d’innovation pédagogique
Emmanuel Macron a annoncé la création d'un « fonds d'innovation pédagogique » d' « au moins 500 millions d'euros ».
Celui-ci sera opérationnel dès la rentrée prochaine, et sera à la disposition des établissements qui ont le projet de mettre en place un projet pédagogique « au plus près du terrain ».
Les autres mesures phares
Parmi les autres mesures énumérées, celles d’une revalorisation des salaires et des conditions de travail pour les enseignants. Le chef de l’État a assuré que cette revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie" afin qu'aucun d'entre eux ne débute sa carrière "à moins de 2.000 euros nets" par mois.
Autre mesure forte, l’extension du pass culturel aux élèves dès la classe de la sixième. Jusqu’ici, ce pass était réservé aux jeunes de 15 à 18 ans, permettant un accès à un crédit individuel pour acheter des produits culturels.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire