Covid-19

Entreprises : deux à trois jours de télétravail et la suspension des événements festifs

Le 09/12/2021
par Laëtitia Muller
Le Gouvernement compte sur l’aide des entreprises pour faire face à la cinquième vague de Covid qui déferle sur la France. Une version actualisée du protocole sanitaire a été publiée mercredi 8 décembre sur le site du ministère du Travail. Au menu : télétravail et suspension des événements festifs. On vous en dit plus.
Partager :

Le protocole sanitaire en entreprises : à peine actualisé, qu’il évolue déjà !

Le ministère du Travail a en effet transmis lundi 6 décembre 2021 au soir, dans la foulée de l’intervention télévisée de Jean Castex, le Premier ministre, une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprises aux partenaires sociaux.

Celui-ci a été mis en ligne dès le mercredi 8 décembre sur le site du ministère du Travail.

Deux évolutions majeures sont à retenir :

→ Le télétravail deux ou trois jours par semaine ;

→ La suspension des événements festifs.

Le télétravail redevient la règle à mi-temps

Le télétravail doit être "la cible deux à trois jours par semaine sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et de la situation des salariés", selon le Premier ministre.

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a quant à elle demandé aux employeurs et aux salariés de se remobiliser sur le télétravail, sur l’antenne de LCI le 7 décembre dernier.

La ministre a en parallèle assuré qu’elle avait demandé aux inspections du Travail de reprendre leurs contrôles sur le terrain.

La dernière version du protocole sanitaire en entreprises reprend cette cible de deux à trois jours de travail depuis son domicile.

Les fêtes... sans la fête

En plus du télétravail, les pots, repas et autres moments de convivialité qui réunissent les salariés "en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus".

"Mon message est très simple : jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied", a précisé Jean Castex dans son allocution télévisée du 6 décembre.

La recommandation visait tant la sphère personnelle que professionnelle. Le Chef du Gouvernement a également ajouté que "de nouvelles règles seront édictées, notamment pour les vœux de début d’année".

En attendant 2022, la dernière version du protocole sanitaire suspend les moments de convivialité dans les entreprises alors qu’ils étaient jusqu’ici "non recommandés".

Partager :