Expérimentation : assouplir ses horaires
En proie aux défis post-Covid, le monde de la coiffure est forcé de se réinventer pour toujours mieux s’adapter.
Du côté des consommateurs : les femmes assument mieux leurs cheveux blancs, réduisent les traitements chimiques et espacent leurs rendez-vous pour préserver leur porte-monnaie.
Les employeurs, eux, déjà éperonnés par les crises successives (sanitaire, énergétique, sociale, baisse du pouvoir d’achat...) se heurtent à une tension de recrutement inédite. C’est bien le constat qu’ont fait Pierrick et Emmanuelle Trimaud.
Couper court aux problématiques de recrutement
« La difficulté que nous rencontrions à embaucher nous a guidés petit à petit vers la fermeture du samedi après-midi. Ce choix aussitôt annoncé dans la presse, le miracle opérait : trois candidats postulaient nos offres d’emploi. »
Des compétences pointues et complémentaires (coiffeurs, styliste, visagiste, coloriste, permanentiste), un service annexe de barbier, des forfaits ciblés, une gamme de produits étendue... : au professionnalisme et à la capacité d’offrir une parenthèse très personnalisée s’est ajoutée la capacité à développer une marque employeur innovante.
« Nous avons dégagé du temps à nos collaborateurs, à nous-mêmes, et – j’oserais dire – à notre clientèle, pour consommer autrement », souligne Pierrick Trimaud.
Une décision logique pour ce couple de gérants. Bien-être et qualité de vie s’imposent à tous, le week-end est consacré au temps libre. Cette prise en compte, essentielle pour l’intégration de nouvelles recrues, se révèle un véritable amplificateur d’épanouissement des salariés, lesquels contribuent à l’ambiance sereine et conviviale des salons.
Verdict d’une organisation au carré
« Nous avons souhaité conserver le même nombre d’heures d’ouverture, car nous sommes avant tout une profession de services, mais elles se sont reportées sur le samedi matin et des plages horaires plus étendues en semaine. La clientèle est accueillie plus tard dans la soirée (19 heures), en continu de 8 heures à 20 heures le vendredi, et le samedi de 7 h 30 à 14 h 30. »
Boostée par l’efficacité et une belle cohésion d’équipe, l’expérience client vient transformer l’essai. Les chiffres sont également au rendez-vous. Avec un CA constant, l’organisation est naturellement pérennisée.
Marque employeur : un levier pour attirer les talents
Management bienveillant, culture d’entreprise, flexibilité... Aujourd’hui, le bien-être des salariés est devenu une priorité stratégique puisqu’elle influe sur la motivation, les résultats, l’image de l’entreprise en interne qui rejaillira elle-même sur l’image en externe (écoles, clients, professionnels). Face à des candidats exigeants ayant parfois l’embarras du choix, soyez l’entreprise qui leur permettra de s’épanouir quotidiennement. Démarquez-vous, ça peut valoir le coup !
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