Covid-19

Invalidation des passes sanitaires « sept mois après la dernière injection » en l'absence de rappel 

Le 25/11/2021
par Cécile Vicini
Face à la cinquième vague de Covid-19 qui s'abat sur le pays, les annonces gouvernementales de ce jeudi 25 novembre étaient attendues par les Français. C’est Olivier Véran, ministre de la Santé, qui a présenté les mesures censées freiner l'épidémie, aux côtés de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Décryptage. 
Partager :

Les préoccupations étaient principalement orientées vers le passe sanitaire : désormais, celui-ci sera invalidé à compter du 15 janvier prochain s’il n’y a pas eu de second rappel dans les sept mois qui suivent la dernière injection. 

ll reste donc 19 millions de Français éligibles à cette 3e dose : ils pourront se faire vacciner dans les deux prochains mois pour maintenir la validité de leur passe sanitaire. 

Quelles sont les nouvelles mesures sur la vaccination ? 

- Le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection à partir du samedi 27 novembre.

Les plus de 65 ans, pour lesquelles le rappel vaccinal était déjà ouvert, peuvent désormais recevoir leur dose de rappel 5 mois après la dernière injection (et non plus 6); 

- Les plus de 18 ans devront avoir reçu une dose de rappel 7 mois maximum après leur dernière injection pour que leur passe sanitaire soit encore valide au 15 janvier 2022

Diminution de la durée de validité des tests 

- La durée de validité des tests négatifs au Covid-19 passe de 72 à 24 heures ;

- Le port du masque redevient obligatoire partout en intérieur, y compris dans les  espaces qui sont soumis au passe sanitaire. Pour que cette mesure soit effective, un décret est attendu ce vendredi 26 novembre

Pour rappel, les frais relatifs à ces tests sont à la charge de la personne qui se fera tester, sauf si elle dispose d'une ordonnance, ou si elle est cas contact.

Les marchés de Noël, même s’ils sont installés en extérieur, seront soumis à la présentation du passe sanitaire. Une mesure qui se veut, certes, forte mais qui permettra, d'après le Gouvernement, le maintien de l’activité. 

Partager :