Itslearning : le numérique au service de l'apprentissage
Les nouvelles technologies ont évidemment beaucoup à apporter à l’enseignement. Le recours à l’outil numérique s’avère déjà très répandu, dans le primaire comme dans le secondaire et l’enseignement supérieur.
Qu’en est-il de l’apprentissage ? Depuis le printemps dernier, l’Urma des Pays de la Loire utilise, pour ses 6.000 artisans de demain, la plateforme numérique proposée par l’entreprise Itslearning. Il s’agit de la fusion d’un ENT (Espace numérique de travail) et d’un LMS (learning management system, ou plateforme d’apprentissage pédagogique), déjà employés à différents niveaux de l’enseignement.
« Utilisable partout »
D’avril à juillet, les professeurs ont été formés à l’usage des outils. « Le savoir reste évidemment leur apanage, précise d’emblée Alain Écuvillon, directeur général d’Itslearning en France. Nous, nous ne constituons qu’un outil permettant de diversifier les méthodes d’enseignement et d’agréger des contenus de sources différentes. C’est très adaptable aux besoins de chacun. » Et très accessible : « Développer un cours sur notre plateforme est d’une grande simplicité, ajoute Alain Écuvillon. Une journée de formation suffit pour créer un premier cours en ligne. »
« Cette expérience avec l’Urma des Pays de la Loire débute tout juste et, jusqu’ici, le travail s’est surtout porté sur les enseignants, afin qu’ils s’approprient l’outil. Il est d’usage qu’au bout d’un an, 70 % des enseignants s’en soient saisis. La montée en puissance est progressive, mais les premiers résultats se mesurent au bout de plusieurs années. Ça, c’est pour les enseignants car, en général, pour les étudiants, le numérique, c’est naturel… »
« Le savoir reste évidemment l'apanage des enseignants »
Alain Écuvillon
Alain Écuvillon insiste sur l’aspect « éminemment collaboratif » de la solution proposée par Itslearning et désormais mise en œuvre au sein de l’Urma des Pays de la Loire : « Créer du contenu, dit-il, c’est possible pour une classe, pour un groupe, comme pour un seul étudiant. Des contenus adaptés au niveau de chacun, à la progression et à la compréhension des étudiants. Les enseignants peuvent mettre en ligne leurs cours bien sûr, mais aussi tout type de contenu numérique. Comme c’est décliné en application, c’est utilisable partout et tout le temps. En plus, cet outil permet des évaluations individuelles régulières. »
Région pilote
L’objectif poursuivi par l’Urma, en s’attachant les services de la plateforme Itslearning, consiste évidemment à améliorer la formation et l’accompagnement de ses étudiants, tout en renforçant l’expertise des enseignants. Mais, à terme, ce projet pilote peut tout à fait s’étendre à l’ensemble du territoire national et aux 13 Urma qui le composent. On passerait alors d’un public de 6 000 bénéficiaires à environ 70 000 ! Itslearning connaît à la fois le sujet de la formation aux métiers de l’artisanat, équipant déjà une centaine de CFA à travers la France, et le terrain testé en premier : c’est également à cette entreprise qu’ont fait appel les collèges et les lycées des Pays de la Loire !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire