JO 2024 : artisans, prenez part à l’opération "Parcours des savoir-faire français" !
Du début du relais de la flamme olympique à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, les départements, régions, et territoires métropolitains et d'Outre-mer participeront à un véritable "Parcours des savoir-faire français".
Cette initiative vise à mettre en avant la richesse du patrimoine français, allant de l'industrie à l'artisanat, en passant par l'agriculture, la restauration et le tourisme.
L'accueil du plus grand événement sportif au monde sur le territoire national se transforme en aubaine pour les entreprises françaises désireuses de se faire connaître et de faire rayonner leur savoir-faire.
En ce sens, le Gouvernement encourage activement les collectivités à organiser des actions de valorisation des entreprises locales dans le cadre de l'opération "Parcours des savoir-faire français", pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE).
Quels sont les types d'événement promus ?
Deux types d'initiatives sont proposés aux collectivités :
• "Viens visiter mon atelier !" : qui inclut des portes ouvertes, des visites d'ateliers, d'entreprises, ou d'usines ouvertes au public.
• "Viens visiter mon marché !" : des foires et marchés (couverts ou en plein air) offrant aux entreprises artisanales, industrielles, du "Fabriqué en France", aux producteurs locaux, et aux restaurateurs l'opportunité d'exposer et vendre leurs produits.
Des objectifs clairs pour les entreprises locales
L'objectif principal est de valoriser les entreprises locales, en leur offrant une tribune pour développer leur notoriété en faisant découvrir leurs métiers et productions.
Gagner en visibilité auprès du grand public et des médias est au cœur de cette initiative. Les actions réalisées contribueront non seulement à la visibilité internationale des entreprises françaises, mais également à la promotion de la France en tant que destination touristique.
Mais alors, quelles sont les actions que peuvent proposer les artisans pendant ces jeux ? Elles peuvent être déclinées sous de nombreuses formes, à savoir des portes ouvertes, s'inscrire à un marché artisanal, des visites d'atelier, des démonstrations, etc. Bref, tout ce qui met en lumière le savoir-faire qui fait rayonner l'image de la France !
À noter qu'il est possible d'y prendre part dès maintenant pour être référencé sur la carte, ou plus tard, et ce même lorsque les jeux auront commencé le 26 juillet prochain.
Un kit de valorisation pour accompagner les collectivités
Pour faciliter la mise en œuvre de ces actions, la DGE met à disposition des collectivités un kit de valorisation contenant des outils et contacts utiles.
Cette initiative collaborative vise à renforcer la présence des savoir-faire français sur la scène internationale, créant ainsi des opportunités durables pour les artisans et entreprises locales.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire