Joël Fourny élu président de CMA France
Réunis en Assemblée générale (visioconférence) mardi 23 juin, les présidents de Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) ont élu Joël Fourny à la présidence de CMA France. Il succède à Bernard Stalter, emporté par le Covid-19 le 13 avril dernier.
Joël Fourny a été élu à 64 % des suffrages exprimés, pour un mandat courant jusqu’en 2021, date des prochaines élections consulaires. Il faisait face à deux autres candidats, Christian Vabret (président par intérim de CMA France) et Yvon Setze (président de la CMAI Lot-et-Garonne).
Vice-président de CMA France et président de la CMA Pays de La Loire depuis 2016, Joël Fourny dirige une entreprise de modelage mécanique (SIMM) à Issé, en Loire-Atlantique. Il est également représentant de la CNAMS au sein de l'Union des entreprises de proximité (U2P).
Fabienne Munoz, présidente de la CMA Ardèche, intègre le bureau national en tant que 3e vice-présidente.
Relance durable et reconnaissance du réseau des CMA
Dans un contexte très particulier marqué par la disparition brutale de Bernard Stalter, Joël Fourny a exprimé sa volonté de poursuivre les combats de son prédécesseur, dans l'optique de "refonder complètement le réseau des chambres de métiers".
"Nous devons garder le cap", a-t-il aussi imagé. Pour soutenir l'écosystème artisanal en pleine tempête sanitaire, le président de CMA France mettra l'accent sur l'apprentissage et la "relance durable de l’économie de proximité".
Des leitmotivs que Joël Fourny a eu à coeur de soumettre à Agnès Pannier-Runacher. Invitée à clôturer l'assemblée générale mercredi 24 juin, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a prêté une oreille attentive au nouveau président de CMA France.
Six mois après la signature du contrat d’objectifs et de performance entre l'État et le réseau des CMA, Joël Fourny a appelé à la "reconnaissance de la force et expertise du réseau des CMA" dans l'économie locale.
Un réseau à l'écoute des artisans
Durant la période de confinement, souligne CMA France, plus de 1,5 million de contacts ont été entretenus avec les artisans. Le réseau s'est mobilisé sur tous les fronts : matériel sanitaire, cellule psychologique, suivi pédagogique des apprentis, pistes pour un plan de relance ou encore campagnes de communication pour inciter les citoyens dans leur acte d’achat responsable et solidaire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire