La 21e édition des Rendez-vous aux jardins sera sur le thème des 5 sens
Depuis 2003, cet événement est organisé chaque année avant le début de l’été par le ministère de la Culture. L’objectif est de mettre en lumière la richesse et la variété des parcs et des jardins sur l’ensemble du territoire et en Europe.
Il s’agit également de valoriser les actions de restauration, de conservation, et d’entretien des espaces verts, privés et publics. L’an dernier, près de 2 200 lieux ont ouvert leurs portes au grand public, dont plus de 400 à titre exceptionnel ou pour la première fois (source : ministère de la Culture).
Une belle occasion de découvrir le métier d’artisan paysagiste
Des jardins de toute la France s’ouvriront au programme national, à savoir des visites guidées, des démonstrations, des ateliers pédagogiques, des expositions, et même des balades musicales.
À noter que la première des trois journées (31 mai) sera dédiée aux publics scolaires. Des visites pourront être organisées dans certains jardins, sur inscription préalable. De quoi permettre aux jeunes générations de s’initier aux bienfaits des jardins tout en leur transmettant l’amour et le respect de la nature… Et pourquoi pas trouver leur vocation future, notamment celle d’artisan paysagiste, véritable architecte des espaces verts.
Outre son rôle de concepteur, l'artisan paysagiste offre des conseils pour optimiser l'espace extérieur et atteindre un équilibre global. Le jardin est conçu comme une extension de la maison, dont il est nécessaire de définir la fonction et le style en fonction de la composition et des aspirations de la famille.
En prenant en compte les attentes et les besoins du client, les propositions d'aménagement reposent également sur des critères esthétiques et environnementaux ainsi que sur l'évolution future des végétaux.
Un savoir-faire et une technicité qui ne s'improvisent pas, bien que de nombreux amateurs se prennent pour des jardiniers, sous prétexte de la simplicité apparente de certains gestes.
« Les 5 sens en éveil » comme thème de l’année 2024
À l’instar des couleurs des jardins qui changent au fil des saisons, l'événement se réinvente chaque année avec un thème différent. Après avoir abordé le changement climatique en 2022 et la musique en 2023, l’édition 2024 mettra en lumière « Les cinq sens au jardin ».
Ce choix évoque un retour aux sources, considérant « le jardin » comme haut-lieu pour stimuler l’ensemble de nos sens.
• Parmi les cinq sens, la vue est le plus naturellement sollicité par le jardin, sans pour autant laisser les autres de côté, bien au contraire...
• L’ouïe, entre les chants des oiseaux, le coassement des grenouilles et le bruissement des feuilles, le jardin s’écoute autant qu’il se contemple.
• L’odorat, avec les parfums émanant des fleurs, des herbes aromatiques, ou encore l'odeur de la terre… le jardin devient un véritable festival olfactif !
• Le toucher, avec les matières et les textures de toutes les espèces qui composent le jardin. Cette approche tactile, extrêmement riche, est souvent mise en avant dans des jardins à visées thérapeutiques, que l'on retrouve par exemple dans des hôpitaux, des centres de soins et des maisons de retraite.
• Enfin, le goût, avec l’acidité, le sucre, voire le salé des productions potagères. Le jardin devient alors un territoire où notre imagination prend vie et redonne parfois, à la manière de la madeleine de Proust, un ré-activateur de souvenirs...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire