Portrait

La boulangère Laura François a lancé son affaire grâce au soutien de sa commune

Le 10/07/2023
par Isabelle Flayeux
À Sorel-Moussel, un village de 1.800 habitants en Eure-et-Loir, Laura François et la municipalité, deux acteurs aux intérêts convergents, ont concrétisé un projet de création d’entreprise artisanale. Une nouvelle boulangerie-pâtisserie est ouverte, après plus de dix ans d’absence.
Partager :
La boulangerie-pâtisserie de Laura François a déjà acquis une belle notoriété, notamment grâce à l’obtention de prix remis par la Profession.

À la recherche d’un local pour créer sa propre entreprise après plusieurs années de salariat, Laura François tombe en 2018 sous le charme d’une ancienne boulangerie-pâtisserie à Sorel-Moussel.

"Je connais bien ce village, voisin de celui de mes parents. Moi qui avais envie de m’installer à la campagne, j’ai eu un réel coup de cœur pour cette boutique, même si j’avais conscience de l’ampleur des travaux à entreprendre."

Bien décidée à mener son projet à terme, la jeune trentenaire pousse la porte de la mairie et fait une proposition à l’équipe municipale en place. "Comme il m’était impossible financièrement de remettre seule en état cette affaire fermée depuis plus de dix ans et dont la première ouverture remonte à 1948, je leur ai suggéré de racheter les murs pour me permettre de créer le fonds de commerce."

S’unir en faveur d’un projet

Séduit par le projet et la motivation de Laura François autant que par la volonté de combler le manque de boulangerie dans sa commune, Gilbert Galland, le maire, répond favorablement. "Une fois le gros œuvre achevé, j’ai géré la partie rénovation du local et mandaté le même architecte que celui de la mairie pour mener à bien mes travaux. En tout, je dispose de 140 m² répartis entre la boutique et les laboratoires." 

La boulangerie-pâtisserie ouvre en mai 2021, pour la plus grande joie des habitants. "Dépassés par l’affluence le premier jour, nous n’avons pas réussi à contenter tout le monde ! Aujourd’hui, nos clients viennent du village, mais aussi des communes voisines. Notre commerce fait du bien à Sorel-Moussel et à sa notoriété, en partie grâce à l’obtention en 2022 des prix de Meilleur croissant d’Eure-et-Loir et de 2ᵉ Meilleur croissant de la région Centre."

"Une belle opération"

"La Ville a investi 500.000€ dans le rachat et la rénovation de l’ancienne boulangerie et des appartements attenants afin d’agrandir la boutique. Dans le même temps, nous avons réalisé des travaux d’enfouissement de réseaux, de remplacement de canalisations et de réfection des trottoirs de cette rue principale qui abrite les commerces.

Pour compenser le manque à gagner de l’artisan, le loyer qui abrite la boulangerie-pâtisserie reste à 250 € pendant trois ans, présente Gilbert Galland, maire de Sorel-Moussel.

C’est une belle opération, le commerce redynamise le village et bénéficie d’une forte renommée dans les environs grâce à des produits de qualité." 

Depuis juin, une épicerie participative lancée sous l’impulsion de la mairie revend à prix coûtants les pains et pâtisseries de Laura François ainsi que des fruits et légumes de producteurs locaux.

Partager :