Bâtiment

La FFB exhorte les députés à faire du logement "une grande cause nationale"

Le 29/08/2024
par Samira Hamiche
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a adressé un courrier aux groupes parlementaires, les appelant à agir sans tarder pour sauver le secteur du bâtiment et aider les particuliers à se loger. L'organisation professionnelle estime qu'il est urgent de nouer des discussions pour prévenir une crise sociale et économique de grande ampleur.
Partager :

Dans un communiqué diffusé jeudi 29 août, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) tire la sonnette d'alarme et interpelle la nouvelle Assemblée nationale sur la nécessité de faire du logement "une priorité nationale".

Dans une lettre ouverte adressée le 27 août aux présidents de groupe parlementaire, la FFB met en garde contre l'immobilisme face à la situation sociale et économique actuelle.

"Les dernières élections législatives ont donné une responsabilité forte au Parlement : celle de travailler dans des logiques transpartisanes pour répondre aux grandes préoccupations des Français. Parmi celles-ci figure le logement, question centrale de pouvoir d’achat et d’emploi".

Le logement "doit être une grande cause nationale », insiste la fédération, qui réclame des actions rapides et concrètes. Dans un contexte budgétaire tendu, la FFB exhorte les parlementaires à agir

Des commissions indépendantes des orientations partisanes

Face à la crise du logement, la FFB propose la mise en place de "commissions transpartisanes à l’Assemblée nationale comme au Sénat, avec toutes les tendances représentées". Objectif : parvenir à un pacte constructif pour redresser le secteur. 

"L’ensemble des professionnels ne pourra continuer à investir et à embaucher que si la politique menée (...) est à la fois lisible, réaliste et cohérente dans le temps", avance la FFB.

Olivier Salleron, président de la FFB, souligne que « dans l’hexagone et en outre-mer, le bâtiment constitue non seulement un besoin fondamental mais aussi une armature territoriale forte ». Il alerte sur les menaces pesant sur l’emploi dans le secteur si aucune politique cohérente n’est mise en place. "Sans cette visibilité, 150.000 emplois se trouvent menacés d’ici 2025", prévient-il.

Les propositions de la FFB

Pour relever le secteur du bâtiment, l'organisation professionnelle souffle quelques idées aux députés. Parmi celles-ci, citons la réintroduction d'un prêt à taux zéro (PTZ) universel, véritable sésame d'accès à la propriété pour les jeunes et les ménages modestes, ou encore le maintien d’un dispositif incitatif pour l’investissement locatif privé (prorogation du Pinelcréation d’un statut du bailleur privé).

En matière de rénovation énergétique, la FFB appelle à stabiliser le dispositif MaPrimRenov’ tout en renforçant la lutte contre la fraude, par la multiplication des contrôles. Elle réclame également « le déploiement d’un plan quinquennal concerté » pour offrir de la visibilité aux acteurs du marché, tant dans le parc social que privé, dans la construction neuve comme dans la rénovation.

Enfin, pour surmonter les défis liés aux transitions environnementale et numérique, la FFB suggère la création d’un "Conseil national de la Construction" afin de lever les blocages et engager une véritable dynamique de filière.

Partager :