La fondation LOEWE lance la septième édition du « LOEWE Craft Prize », dédié à l’Artisanat
À la clé pour le lauréat : un prix de 50.000 euros. De plus, les œuvres sélectionnées et récompensées figureront dans une exposition au printemps 2024 à Paris, ainsi que dans le catalogue de la fondation LOEWE.
Un peu d'histoire...
Cette fondation, issue de la marque espagnole LOEWE (prononcez « Lo-è-vè »), propose du prêt-à-porter de luxe et d'accessoires pour hommes et femmes.
La FONDATION LOEWE a été créée en 1988 en tant que fondation culturelle privée, elle promeut la créativité, les programmes éducatifs et la sauvegarde du patrimoine dans les domaines de la poésie, de la danse, de la photographie, du design et de l’artisanat.
À noter qu’en 2002, la fondation a reçu la médaille d’or du mérite des beaux-arts, la plus haute distinction décernée par le gouvernement espagnol.
Dans une optique de préservation de l’héritage artisanal de LOEWE, la fondation a créé en 2016 le « LOEWE Craft Prize », un prix international annuel récompensant l’excellence artisanale.
L’œuvre gagnante devra être en capacité d’actualiser les traditions et démontrer ce que l’artisanat peut apporter à la culture.
« Les artisans qui apposent leur empreinte à leur travail étudient dans les méandres de l’art et affirment qu’il est possible que l’artisanat s’épanouisse de nouveau en faisant revivre, sans l’oublier, le passé ».
Une exposition numérique sur les 30 finalistes accompagnera celle du Musée Noguchi et présentera des informations sur chaque artiste ainsi que leurs processus créatifs et une série de visites exclusives des studios.
L’objectif de ce prix prestigieux est multiple :
• Diffuser, ou faire connaître, le travail de grands artisans créateurs en partageant leurs meilleures réalisations.
• Récompenser les œuvres artisanales véhiculant une ambition artistique et une volonté d’innovation et reflétant le langage personnel d’un auteur.
• Défendre le savoir-faire artistique en reconnaissant des créateurs internationaux d’avant-garde « capables de produire des œuvres extraordinaires, à la fois symboliques et fonctionnelles et qui, à l’instar de la marque, aspirent à marquer les esprits ».
Quelles sont les conditions pour participer ?
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Être artisan professionnel
À noter que les candidatures peuvent être déposées à titre individuel ou collectif, et toutes les nationalités sont les bienvenues.
L’œuvre doit répondre à des critères précis : démontrer une vision artistique et des compétences techniques. Elle doit être originale, entièrement ou partiellement faite à la main, être une création unique et récente (réalisée au cours des cinq dernières années) qui n’a pas encore été primée.
Elle doit s’appuyer sur des techniques traditionnelles, mais innovantes, relever du domaine des arts appliqués : céramique, reliure, émail, bijouterie, laque, métal, mobilier, cuir, textiles, verre, papier, bois, etc.
Attention : les candidatures doivent être envoyées avant le 25 octobre 2023.
Et la suite ?
Un jury composé de personnalités issues du monde du design, de l’architecture, du journalisme, de la critique et de la conservation de musées, désignera l'œuvre gagnante du Prix d'artisanat 2024 au printemps prochain :
- Anatxu Zabalbeascoa (critique d’architecture et de design)
- Deyan Sudjic (essayiste et directeur du design museum de Londres)
- Jonathan Anderson (directeur créatif de LOEWE)
- Magdalene Odundo (céramiste)
- Minsuk Cho (Architecte et lauréat du Lion d’Or de Venise)
- Naoto Fukasawa (concepteur et directeur du Japan Folk Crafts Museum de Tokyo)
- Olivier Gabet (directeur du département d’art du musée du Louvres à Paris)
- Patricia Urquiola (architecte et conceptrice industrielle)
- Sheila Loewe (présidente de la fondation LOEWE)
- Wang Shu (Architecte et juré du prix Pritzker)
- Abraham Thomas (Conservateur d'Architecture Contemporaine, Design et arts décoratifs au Metropolitan Museum of Art à New-York)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire