La Poste met à l’honneur le métier d’enlumineur dans sa série dédiée aux Métiers d'Art
Le 2 octobre prochain, un nouveau timbre verra le jour. Il sera édité dans la série Métiers d’Art, qui avait été initiée en 2016.
Tiré à 495.000 exemplaires, il sera vendu par carnet de 12 timbres dans la boutique Le Carré d’Encre, au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte.
Cette création est le fruit d’une collaboration à plusieurs mains, qui se décline comme suit :
- Création Timbre : Florence Gendre
- Gravure : Claude Jumelet
- Contour de feuille : Eric Vandeville
Valoriser un métier ancestral, toujours enseigné
L'enlumineur, cet artisan spécialisé dans la création d'illustrations et de décorations manuscrites, réalise ses supports en ayant le sens aigu du détail minutieux.
Ce métier trouve ses origines principalement au Moyen Âge et à la Renaissance, lorsque les manuscrits étaient copiés à la main et embellis avec des illustrations et des enluminures, notamment les lettrines. L’objectif était de les rendre visuellement attrayants et de valoriser le texte.
Aujourd’hui, ce métier est reconnu comme l’un des 281 métiers d’art en France.
Environ soixante artistes sont officiellement recensés dans ce métier, engagés dans une gamme diversifiée d'activités telles que la restauration, l'enseignement, la création de documents prestigieux, la publicité et même la création artistique contemporaine.
Cet art est enseigné à l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit à Angers, où il perpétue un savoir-faire d'une qualité exceptionnelle.
L’Artisanat et La Poste
La Poste n’en est pas à sa première collaboration avec les métiers de l’Artisanat : une série dédiée aux métiers d’art a vu le jour il y a sept ans. Plus récemment, un carnet avait été lancé début 2023 à l’occasion des 100 ans du COET-MOF, mettant en lumière 12 métiers d’excellence, et tiré à 3 millions d’exemplaires.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire