Lames en série
L’histoire d’un succès
Fruit d’une histoire de 170 ans, Leresche affûte des lames et son savoir-faire depuis six générations. "Partis de limes et de ciseaux, mes aïeux se sont mis à réaliser des coupe-choux, des rasoirs mécaniques, des lames de cutter…, évoque Xavier Marquis, 40 ans, actuel capitaine du navire familial. Le vrai tournant, mon père l’a réalisé dans les années 80 en passant aux lames industrielles pour la découpe de revêtements industriels - aujourd’hui notre créneau exclusif." Avec l’émergence de la concurrence, l’entreprise a essuyé de douloureuses pertes de production et de personnel au début des années 2000. Pas prête à se laisser abattre, elle a repris le taureau par les cornes et prospecté sans répit clients et opportunités. En 2011, Leresche employait 21 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,50 M€. "Aujourd’hui nous sommes 35, avons doublé notre chiffre d’affaires et fabriquons 25 millions de lames par an, pour les plus gros faiseurs d’outillage."
Au-delà des frontières
Forte de son expérience, de son savoir-faire, Leresche s’est développé vers l’international avec une gamme complète de lames pour fibre de verre et textile. Depuis 2006, elle participe à tous les grands Salons de l’outillage et de l’industrie des composites, à Singapour, Séoul, Atlanta… "Le marché asiatique est particulièrement demandeur, précise Xavier Marquis. Mais nous touchons aussi l’Europe et l’Amérique du Sud." Souple et réactive, l’entreprise qui réalise 30 % de son chiffre à l’export s’est équipée en presses rapides et en machines de prototypage, afin de tailler des lames à la demande. "Nous pouvons aussi bien fabriquer huit lames que deux millions, selon les demandes de nos clients."
La qualité avant tout
En choisissant de travailler avec Leresche, les clients investissent dans les dernières lames industrielles Made in France. "C’est un acte de confiance important. On ne peut donc pas se permettre de faire du deuxième choix. Dans notre créneau, cela coûterait de toute façon aussi cher de mal faire les choses que bien, les prix incompressibles de l’acier étant trop importants." La robustesse et la longévité des lames reposent en effet sur la sélection des aciers, qui doivent disposer d’une vraie qualité pour durer. Impossible de biaiser pour faire de la marge ! Cela tombe bien, "notre philosophie, c’est de toujours viser la qualité pour satisfaire nos clients." La certification ISO 9001:2008 atteste de cette exigence à laquelle s’attache l’entreprise depuis de longues années.
Fabriquer local
Pour le conditionnement et l’étiquetage de ses produits, Leresche s’associe avec plusieurs autres sociétés de l’Yonne.
"Tous nos emballages en étuis distributeurs, ressorts, et papiers informatifs sont fabriqués à Saint-Julien-du-Sault, comme nos lames,
ou dans la région." La plupart des machines, hors presses et découpe par électroérosion, y ont également été mises au point.
"Nous essayons de faire marcher notre territoire au maximum. Cela nous paraît essentiel, en tant qu’entreprise artisanale locale, et tant
que nous pourrons continuer à fonctionner de la sorte, nous le ferons."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire