Fiscalité

Le Gouvernement annule la hausse du GNR pour les agriculteurs : et pour le BTP ?

Le 29/01/2024
par Cécile Vicini
Le 26 janvier dernier, Gabriel Attal a annulé l'augmentation de la taxe sur le gazole non routier (GNR) pour tenter d'apaiser la colère des agriculteurs. Les entreprises du secteur du BTP, grandes consommatrices de ce carburant, réclament un traitement similaire.
Partager :

Après les crises successives, le sentiment d'injustice

Le coût du gazole non routier (GNR) devrait augmenter progressivement au cours des prochaines années, une hausse mal accueillie par le secteur du BTP.

Et pour cause : alors que les agriculteurs ont réussi à obtenir la suppression de l'augmentation de la taxe sur le gazole non routier (GNR), les entrepreneurs du secteur du BTP aspirent à bénéficier du même avantage.

En effet, une entreprise de travaux publics consomme en moyenne 700.000 litres de GNR par an pour alimenter 80 machines. La taxe sur le GNR devrait augmenter d'environ six centimes par litre chaque année jusqu'en 2030, ce qui pourrait entraîner une augmentation potentielle de plusieurs centaines de milliers d'euros, qui pourrait être mal supportée pour les entreprises les plus fragiles. 

Selon nos confrères de France Info, plusieurs barrages ont été érigés devant plusieurs dépôts pétroliers dans l'hexagone en signe de contestation face à cette augmentation vécue comme une injustice. 

Capeb et FFB : les représentants du secteur viennent à la charge

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) salue le geste du gouvernement envers le secteur agricole.

"Nous applaudissons les annonces du Premier ministre concernant les mesures de simplification pour le monde agricole, et nous lui demandons d'étendre ces initiatives au mois de février, faisant ainsi de ce mois le mois de la simplification en France, en prolongement des rencontres de la simplification auxquelles les artisans du bâtiment ont largement contribué", a déclaré Jean-Christophe Repon, président de l'organisation professionnelle.

Il a également ajouté :

"En ce qui concerne les annonces sur le GNR, il serait incompréhensible et injuste que le secteur du BTP ne bénéficie pas de cette mesure et doive supporter seul le coût de la transition des énergies fossiles."

La Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) a également exprimé son soutien aux entreprises, tout comme la Fédération française du bâtiment (FFB) : "Il n'y a aucune raison que les artisans et entrepreneurs du BTP soient traités différemment. La FFB demande l'annulation de l'augmentation des taxes sur le GNR".

Partager :