Le Gouvernement double l'enveloppe du fonds de solidarité
Le Gouvernement a pris la mesure de la détresse des entreprises, abattues par le Covid-19... Raison pour laquelle le fonds de solidarité, initialement doté de 45 milliards, va finalement passer à 100 milliards d'euros. Le calcul a été fait "en additionnant la totalité des mesures budgétaires et de trésorerie en faveur des entreprises", a précisé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, dans un entretien aux Échos partagé avec Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.
Un nouveau budget rectificatif sera dévoilé mercredi prochain en conseil des ministres et examiné dans la foulée au Parlement. Les Régions ont notamment décidé de s'engager à hauteur de 500 millions d’euros (contre 250 initialement).
Le Gouvernement table désormais sur une chute de 6 % du produit intérieur brut (PIB) français, et sur une explosion du déficit public à 7,6 %. "Il s'agit de la plus grande récession en France depuis 1945", a commenté Bruno Le Maire.
Interrogé vendredi 10 avril sur Europe 1, le ministre de l'Économie a par ailleurs laissé entendre que le fonds de solidarité serait étendu aux entreprises menacées de redressement fiscal. Le Gouvernement entend ainsi concéder des annulations de charges (et non un report) aux entreprises les plus vulnérables, prioritairement dans les secteurs du tourisme et de la restauration.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire