Prévention

Le ministère du Travail lance la campagne : "Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous"

Le 26/09/2023
par Cécile Vicini
En 2021, 640.000 accidents du travail, dont 39.000 dits "graves" et 696 mortels (données CNAM et MSA 2021), ont été comptabilisés par les pouvoirs publics. Des chiffes qui sont, certes, en baisse mais que le gouvernement souhaite encore améliorer. Le ministère du Travail vient ainsi de lancer un plan de prévention dont l’action va se déployer jusqu’en 2025…
Partager :

Les conséquences des accidents du travail en France coûtent cher. Non seulement d’un point de vue humain, mais aussi économique, pour l’entreprise comme pour la société.

En ce sens, lutter contre les accidents du travail graves et mortels représente un défi important, dont le ministère du Travail s’empare. Cet engagement est intégré dans le 4ᵉ plan santé au travail (PST4) et le premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM 2022-2025).

C’est dans ce contexte que le coup d’envoi de cette campagne d’information et de sensibilisation est donné.

Articulée autour du slogan "Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous", elle vise à interpeller le monde du travail dans son ensemble (employeurs, travailleurs) mais aussi le grand public.

→ Objectif : diminuer la fréquence et la gravité de ces accidents.

"Il est impératif que chaque employeur veille à ce que les travailleurs puissent travailler dans un environnement sûr et sain, car le travail ne doit pas être un lieu de crainte pour sa santé et sa sécurité personnelle. Promouvoir une culture de sécurité au sein de l’entreprise nécessite de considérer la sécurité comme une priorité pour tous, dirigeants comme salariés", a déclaré Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, dans un communiqué.

Cette campagne s'articulera sur plusieurs supports médiatiques :

  • Un film de 30 secondes, diffusé dès le 26 septembre 2023,
  • Un spot et des chroniques radio,
  • Une série d’annonces dans la presse,
  • Des contenus sur les réseaux sociaux,
  • Une page Internet compilant des ressources documentaires.

Générer une prise de conscience des risques professionnels

Cette campagne vise en premier lieu à générer une prise de conscience des risques professionnels auprès de tous les acteurs qui animent la vie d'une entreprise : employeurs et travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité, leur statut ou leur métier.

Pour ce faire, elle interpelle l’ensemble des publics concernés, avec un même message qui rend tous les acteurs solidaires d’un changement de pratiques et de comportement, de façon à ce que chacun se reconnaisse dans les situations qui sont présentées.

Quelles sont les actions attendues ?

La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

"Cette campagne vise à favoriser et renforcer une culture de prévention des risques en milieu professionnel, et à faire de la prévention des accidents du travail une préoccupation pleinement intégrée à la vie des entreprises. En s’adressant au grand public, nous souhaitons sensibiliser tous les citoyens, potentiellement concernés, à l’enjeu de prévention des risques professionnels et des accidents du travail graves et mortels. Les accidents du travail ne doivent plus être une fatalité", a précisé Olivier Dussopt.

Le Code du travail définit 9 principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention. Ils permettent de mettre en place une démarche de prévention efficace dans une entreprise. Ils sont facilement transposables dans n’importe quelle situation de travail.

1. Éviter les risques ;

2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

3. Combattre les risques à la source ;

4. Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;

6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants ;

8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Un dispositif pluri-média

Tourné sur un lieu de travail réel, le film, qui sera diffusé à la télévision, représente le moment où survient l’accident du travail.

Il s'inspire des méthodes du tournage de documentaire pour capter l'authenticité sans artifice ni filtre des moments de vie suite à un accident du travail : des collègues, témoins du drame, au conjoint subissant la nouvelle de l’accident.

À travers une série de vidéos témoignages et des chroniques radio, la parole est également donnée directement à plusieurs professionnels de l’entreprise pour transmettre leurs bonnes pratiques en termes de sécurité au travail et de prévention des accidents.

Une campagne de publicité dans la presse

Construits autour d'une statistique choc – "chaque jour 2 personnes meurent chaque jour au travail et 100 sont blessées gravement" –, les visuels de la campagne illustrent dans la presse quotidienne nationale et régionale à la fois l’importance du phénomène, la gravité des accidents et la nécessité d’agir pour empêcher leur survenue.

Dans la presse professionnelle et sectorielle, ces visuels mettront en scène des secteurs d’activités considérés comme particulièrement à risques.

Parallèlement, un kit de communication (affiches, dépliant, post RS..) sera distribué largement aux acteurs institutionnels, aux organisations patronales, aux organisations syndicales et à l’ensemble des organismes qui agissent en faveur de la prévention des accidents du travail.

Un centre d’informations à disposition des usagers  

Il sera accessible sur le site Internet du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et sera le point de référence sur la prévention des accidents du travail.

Objectif : informer et accompagner les travailleurs et employeurs sur les risques professionnels et les moyens de prévention en décrivant les risques les plus courants, en mettant à disposition des fiches métiers et en présentant les démarches à accomplir en cas d’accident…

En savoir plus 

Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Il s’agit d’un événement soudain survenu pendant l’activité professionnelle et qui, quelle qu’en soit la raison, a causé un dommage corporel ou psychologique à celui qui en est la victime.

La soudaineté de l'accident est ce qui le distingue de la maladie professionnelle. Il est considéré comme grave lorsqu’il laisse des séquelles durables pour la victime : fractures, amputations, brûlures graves, commotions cérébrales…

Les principaux risques à l’origine des accidents du travail graves et mortels en France en 2021 sont les risques routiers, le risque de chute de hauteur, le risque lié à l’utilisation de machines et les risques liés à la manutention manuelle.

"Tout accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause, est considéré comme un accident du travail" selon la définition du code de la Sécurité sociale (Art 411-1).

À noter qu’à partir de 2019, en vertu d’une jurisprudence constante de la Cour de cassation (notamment arrêt du 11 juillet 2019, 18-19.160), les malaises sont systématiquement comptabilisés. 

Quelques chiffres sur les accidents du travail en France 

  • 48 millions de journées de travail perdues ;
  • 35.000 déclarations d’incapacité permanente et 39.000 si l’on ajoute les salariés du régime agricole ;
  • Plus de 51 millions de jours d’arrêt de travail ;
  • Plus de 2,5 milliards de prestations versées par l’assurance maladie.

Source : ministère du Travail. 

Partager :