Le prix de la baguette de pain va-t-il augmenter ?
"La situation est inédite car on n'a jamais eu tous ces éléments en même temps, de cette taille-là. Et cela tombe à la mauvaise période, au moment où la pandémie a entraîné pour certains boulangers une baisse de la trésorerie", explique Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française, à l’AFP.
En cause : le prix du blé ...
Le prix du blé se joue bien loin des boulangeries françaises : à Chicago (Illinois) plus exactement, sur un marché mondial.
Lundi 25 octobre dernier, les cours ont atteint leur plus haut niveau (7,67 dollars le boisseau de blé d'hiver SRW (Soft Red Winter) depuis le mois d’août.
Une tendance qui s’explique par une production trop faible par rapport à la demande.
... mais pas que !
Le blé n'est pas le seul responsable de cette augmentation : s'ajoutent la hausse du prix de l'énergie, avec équipements professionnels énergivores, notamment les fours, la hausse du SMIC, des prix de l'emballage, etc.
Une augmentation raisonnée
Dominique Anract tente de rassurer en précisant en expliquant que pour l’instant, si l’augmentation est appliquée, elle ne devrait pas excéder 5 ou 10 centimes maximum sur le prix d’une baguette.
« Par ailleurs, certains boulangers ne répercutent pas les augmentations de leurs coûts sur leurs prix car ils misent sur le fait que les prix redescendent »
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire