Le verrier dévoile sa sculpture monumentale
Antoine Brodin, artisan-créateur installé dans le sud de l'Ardèche, a été désigné en mai 2017 lauréat du 3e Prix L’Œuvre de la Fondation Ateliers d’art de France, un appel à projet destiné à permettre la création d’une œuvre remarquable par le biais d'une dotation de 40 000 euros. Il avait séduit le jury en présentant le projet Migration : une installation monumentale de plus de 4,5 mètres de long constituée de 43 membrures de verre supportées par une structure de métal.
Fruit de longs mois de travail, cette œuvre, aussi délicate qu’une dentelle de verre, fait appel à une technique de sablage extrême, mise au point de façon personnelle par le verrier. Réalisée en verre soufflé à la canne, la barque-squelette est entièrement "percée" de motifs obtenus par une technique très poussée d’abrasion du matériau.
Itinéraire d’un amoureux du verre soufflé
Initié dès l’âge de 13 ans à la peinture et au dessin grâce aux cours prodigués par sa grand-tante, c’est à partir de 2004 qu’Antoine Brodin se passionne pour le verre soufflé. Cela l’amène entre autres à s’expatrier à Montréal, à suivre une formation de compagnon au Cerfav de Nancy ou des stages à Venise et Tokyo, apprenant aux côtés de verriers de renommée internationale tels qu’Alain Guillot, Jeremy Wintrebert, Philip Baldwin et Monica Guggisberg. Installé dans son atelier ardéchois à Saint-André-de-Cruzières depuis dix ans, il réalise des "pièces extrêmes".
Cela faisait sept ans que le projet de Migration occupait son esprit. Désormais concrétisée, l’œuvre a été dévoilée au grand public lors du Salon Maison & Objet, du 7 au 11 septembre dernier.
La galerie Collection, d’Ateliers d’Art de France, accueille Migration jusqu'au 18 octobre 2018, 4 rue de Thorigny, au cœur du quartier du Marais à Paris
Découvrez le travail d’Antoine Brodin en vidéo sur son site et sur Youtube.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire