L'Equipe de France des Métiers galvanisée !
Une chose est sûre : l'été a été studieux pour les 39 membres de l'Equipe de France des métiers ! A quelques semaines de l'ouverture de la Worldskills Competition, qui se tient à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre prochain, les jeunes apprentis et professionnels sélectionnés en mai dernier se sont réunis lors d'un stage de préparation.
Accueillie dans les locaux du Creps de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), lieu d'entraînement pour grands sportifs, l'équipe a pu se retrouver dans une ambiance conviviale pour travailler deux aspects cruciaux : la forme et le mental.
Mens sana in corpore sano : travailler le corps et l'esprit
Se reposer sur ses lauriers ? Jamais ! Pour éviter à ces jeunes talents, brillants par leurs compétences, de se laisser aller, l'entraînement physique et mental est un allié.
Au programme : réveil musculaire matinal (6 h), puis cours de sport. Les disciplines sont variées et sollicitent le corps entier : boxe, basket, judo, badminton, etc... Pour récupérer de ces heures d'endurance, des séances de relaxation et de préparation mentale étaient aussi à l'ordre du jour.
La compétition étant longue, l'effort doit être continu. Ce type de préparation, comme le décrit Damien Besson, médaillé d'or en boulangerie (La Réunion), permet "de repousser ses limites, d'aller au bout de ses capacités". "Ça joue aussi sur notre concentration : le stage aide à se focaliser sur les choses importantes, à gérer le stress", poursuit-il.
Loin de nier la difficulté de l'entraînement, le champion admet "qu'il y a des moments où cela devient un peu dur". "Mais si on ne se dépasse pas maintenant, on ne pourra pas le faire à Abu Dhabi", résume-t-il avec réalisme.
Renforcer l'unité
Autre but avoué de ce dernier stage : nourrir la cohésion d'équipe, loin des individualités. Ce stage de préparation physique et mentale était le dernier d'une longue liste de stages, organisés par petits groupes. Cette fois, il s'agissait donc d'une "réunification".
"Lors de la première préparation mentale et physique, on ne se connaissait pas, mais là, au bout de deux jours, on se connaissait tous", témoigne ainsi Damien Besson, pour qui cette expérience a permis de "lier l'équipe".
Une équipe soudée qui a d'ailleurs reçu la visite de la ministre des Sports, Laura Flessel, venue encourager les compétiteurs.
Courage à tous ces jeunes et bonne chance pour la dernière ligne droite !
==> Le Monde des Artisans est partenaire des WorldSkills. Soutenez les jeunes de l'Equipe de France des métiers en suivant leur actualité sur notre site et via la page Facebook de WorldSkills France.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire