Les artisans donnent de la voix pour les municipales
L’artisanat et les commerces de proximité au cœur des programmes des municipales 2020 ; c’est l’ambition de l’U2P pour les élections à venir au mois de mars. C’est dans ce cadre qu’elle a récemment mené, avec l’institut Xerfi-I+C, une enquête auprès de 6 200 artisans, commerçants et professionnels libéraux.
Ces derniers font un bilan mitigé de l’action des mairies au cours de leur mandat. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise de proximité s’accordent pour désigner trois chantiers prioritaires à engager de la part des communes : soutenir l’activité économique et l’implantation des entreprises, réduire les dépenses communales afin d’alléger la fiscalité et revitaliser les centres-villes. Ils souhaitent par ailleurs engager un dialogue approfondi et pérenne avec les futurs exécutifs municipaux.
Vingt propositions d’action
Pour accompagner ces aspirations, l’U2P a publié, à l’adresse des candidats aux élections municipales, un recueil de vingt propositions d’actions.
Cinq objectifs principaux ont été identifiés :
- impliquer tous les acteurs pour dynamiser et revitaliser les centres-villes et territoires
- favoriser le maintien, l’implantation, et le développement des activités économiques de proximité
- équilibrer et faire rayonner le territoire
- stimuler l’apprentissage et l’emploi
- relever les défis écologiques et numériques avec les entreprises de proximité.
Un livre de bonnes pratiques pour les candidats
Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat met également à disposition un Livre blanc à l’occasion des élections municipales. Il s’agit d’un ouvrage de bonnes pratiques baptisé « Élections Municipales 2020 : Et si vous agissiez pour l’artisanat ? ». Il a vocation à inspirer les candidats pour la rédaction de leurs propositions de campagne et dans l’élaboration de leur futur plan de développement de l'artisanat local.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire