Les chèques énergie arrivent dans les boîtes aux lettres
Cette année, près de 5,6 millions de ménages modestes vont recevoir ce coup de pouce pour payer leurs factures d'énergie et financer certains travaux énergétiques (éligibles aux aides MaPrimeRénov) à compter du 2 avril, qui reste valable jusqu'au 31 mars 2025.
Pour les artisans, ce chèque est doublement utile : d'une part pour celles et ceux qui font partie des ménages concernés, mais aussi pour les entreprises qui disposent du label RGE, et qui peuvent fournir des travaux éligibles.
Pour en bénéficier, aucune démarche n’est nécessaire : il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du chèque énergie ?
Il est attribué sous conditions de ressources. Son montant, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer, varie de 48 à 277 € par an.
Pour connaître votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur dédié grâce à ce simulateur.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Une fois que vous avez reçu votre chèque énergie, vous pouvez :
• L’utiliser directement en ligne et ainsi payer, auprès de certains fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel, une partie de vos dépenses d’énergie ;
• L’envoyer à votre fournisseur d'énergie par courrier postal (vous pouvez notamment trouver son adresse sur votre dernière facture ou votre échéancier).
Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d'électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation :
• Soit en ligne ;
• Soit en envoyant votre chèque énergie par voie postale à votre fournisseur après avoir coché la case « pré-affectation » présente sur le document.
Vous ne recevrez alors plus votre chèque énergie par courrier ; au printemps, un courriel vous informera simplement du montant de votre chèque énergie pour l’année.
Vous n'avez pas reçu votre chèque énergie : que faire ?
Si vous remplissez les conditions d'éligibilité au chèque énergie, mais que vous ne l’avez pas reçu à la date limite indiquée dans le calendrier d’envoi, vous avez deux :
• Remplir le formulaire de réclamation disponible sur le site dédié au chèque énergie (l'objet de la demande est alors « contestation - non-réception ») ;
• Appeler le numéro vert dédié : 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire