Les commerces de proximité de plus en plus populaires auprès des Français
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Cette année, les consommateurs des trente plus grandes villes de France privilégient davantage les artisans locaux et leur savoir-faire français.
Les boulangeries et pâtisseries ne sont pas les seules à bénéficier de cet engouement :
- Les pharmacies attirent 67 % des Français (+12 points par rapport à 2023),
- Plus d'un consommateur sur deux fréquente les restaurants (+7 points),
- Les bouchers sont désormais visités régulièrement par 46 % des Français (+7 points)
- Les coiffeurs sont également plébiscités auprès de 43 % des Français (+6 points)
- Quatre consommateurs sur dix visitent régulièrement les boutiques de prêt-à-porter (+3 points par rapport à l'année précédente).
Des commerces « essentiels à notre pays »
Dans les trente plus grandes villes de France, les petits commerçants sont largement plébiscités.
Chaque région a ses spécialités : les Parisiens sont très attachés à leurs restaurants, 34 % y allant au moins une fois par semaine et 17 % deux à trois fois par semaine (contre 9 % des Français).
À Nice, les bars/cafés et primeurs sont très appréciés, environ 40 % des habitants y effectuant régulièrement des achats.
En 2023, les cavistes étaient très populaires à Bordeaux, mais cette année, ce sont les poissonneries qui se démarquent, avec neuf habitants sur dix satisfaits du nombre de poissonneries à proximité, contre 83 % des Français.
À Lyon, les épiceries fines attirent les gourmets, avec 45 % des Lyonnais les visitant régulièrement, contre 37 % des Français. Les Aixois, quant à eux, préfèrent les librairies, près de 40 % y faisant régulièrement des achats contre 31 % des Français.
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