Les commerces de proximité de plus en plus populaires auprès des Français
Cette année, les consommateurs des trente plus grandes villes de France privilégient davantage les artisans locaux et leur savoir-faire français.
Les boulangeries et pâtisseries ne sont pas les seules à bénéficier de cet engouement :
- Les pharmacies attirent 67 % des Français (+12 points par rapport à 2023),
- Plus d'un consommateur sur deux fréquente les restaurants (+7 points),
- Les bouchers sont désormais visités régulièrement par 46 % des Français (+7 points)
- Les coiffeurs sont également plébiscités auprès de 43 % des Français (+6 points)
- Quatre consommateurs sur dix visitent régulièrement les boutiques de prêt-à-porter (+3 points par rapport à l'année précédente).
Des commerces « essentiels à notre pays »
Dans les trente plus grandes villes de France, les petits commerçants sont largement plébiscités.
Chaque région a ses spécialités : les Parisiens sont très attachés à leurs restaurants, 34 % y allant au moins une fois par semaine et 17 % deux à trois fois par semaine (contre 9 % des Français).
À Nice, les bars/cafés et primeurs sont très appréciés, environ 40 % des habitants y effectuant régulièrement des achats.
En 2023, les cavistes étaient très populaires à Bordeaux, mais cette année, ce sont les poissonneries qui se démarquent, avec neuf habitants sur dix satisfaits du nombre de poissonneries à proximité, contre 83 % des Français.
À Lyon, les épiceries fines attirent les gourmets, avec 45 % des Lyonnais les visitant régulièrement, contre 37 % des Français. Les Aixois, quant à eux, préfèrent les librairies, près de 40 % y faisant régulièrement des achats contre 31 % des Français.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire