Les cotisations de près de 800.000 auto-entrepreneurs vont augmenter au 1er juillet prochain
En France, les auto-entrepreneurs représentent 56 % des travailleurs indépendants. Cette hausse des cotisations sociales pour une partie d'entre eux doit servir à financer leur future retraite complémentaire.
Depuis 2018, ces travailleurs relèvent du régime général de la Sécurité sociale et cotisent en fonction de leur chiffre d’affaires, à hauteur de 21, 1%.
Jusqu’ici, ces cotisations ne leur permettaient pas de bénéficier d’une retraite complémentaire comme un salarié. Elles servaient uniquement à couvrir la maladie, la maternité, le décès et la retraite de base.
Afin de permettre aux auto-entrepreneurs exerçant une profession libérale de percevoir une retraite complémentaire, leur taux de cotisation va progressivement augmenter dans le temps.
Un décret, daté du 30 mai dernier, stipule que le taux actuel de 21,1 % passera à 23,1 % au 1ᵉʳ juillet. Ce taux continuera d'augmenter, atteignant :
- 24,6 % en 2025
- 26,1 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
D'après la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cette mesure concernera 800.000 personnes, qu’elles relèvent du régime général ou de la Cipav, la principale caisse de retraite des professions libérales. Pour ces dernières, le taux passera de 21,20 % à 23,20 % au 1ᵉʳ juillet.
Quel sera le montant de la retraite complémentaire ?
Il dépendra du chiffre d’affaires réalisé et du nombre d’années de cotisation. Selon la FNAE, l'augmentation des cotisations à 26 % pourrait rapporter en moyenne 75 euros de retraite complémentaire par mois, pour un effort de cotisation supplémentaire de 500 euros par an.
Même si l’initiative se veut vertueuse, des questions naissent quant à l’application de la hausse, notamment sur le nombre de points de retraites complémentaires, il sera possible de cumuler ou encore le rachat des points supplémentaires pour les cotisations manquantes depuis 2018...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire