Les femmes s'imposent dans l'artisanat
Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur de l'artisanat, indiquent les chiffres du 4e Tableau économique de l'artisanat de l'Institut Supérieur des Métiers (ISM). Le document, qui vise à lever les stéréotypes, dresse un panorama de l’emploi féminin dans l'artisanat en 2016, tous statuts confondus : dirigeante, conjointe collaboratrice, salariée ou apprentie.
Au total, l'artisanat compte 730 000 femmes. Fait marquant, 1 entreprise artisanale sur 4 est dirigée par une femme. Cette part a doublé en l’espace de 30 ans, note l'ISM.
En outre, constate l'institut, "la féminisation de la fonction dirigeante est plus élevée dans l’artisanat de services : la moitié des dirigeantes de l’artisanat pilotent une entreprise de coiffure, de soins de beauté et de fleuristerie." La part de chefs d'entreprises est également élevée dans l'artisanat de fabrication : 32%.
En terme de formation, les dirigeantes sont plus diplômées que leurs homologues masculins : la moitié ont au moins un niveau bac, contre 1/3 chez les hommes.
Salariat : une parité toute relative
Un tiers des salariés de l'artisanat sont des femmes. La parité est atteinte dans les effectifs salariés des activités de services et d'alimentation.
Toutefois, les femmes et les hommes n'exercent pas les mêmes métiers dans ces filières. Ainsi, note l'ISM, les hommes occupent le plus souvent des postes de production, quand les femmes occupent majoritairement des fonctions transverses : secrétariat, vente ou encore comptabilité.
Côté apprenties également, les choix d'orientation demeurent sexués. Certains métiers féminisent leur base de recrutement : la pâtisserie (1/4 des apprentis sont des femmes) ou encore la peinture du bâtiment (12% d’apprenties).
Tableau économique de l'artisanat - Cahier 4 : Les entreprises de proximité au féminin - Disponible sur commande sur le site de l'ISM
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire