Les Français invités à investir en faveur des PME
Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a présenté mercredi 30 septembre un nouveau fonds d'investissement. Baptisé "Bpifrance Entreprises 1", ce fonds vise à inciter les investisseurs "non-professionnels" à soutenir financièrement les PME et jeunes entreprises dans leurs efforts de relance. "S’ils veulent investir dans le tissu industriel français, ils pourront le faire", a ainsi expliqué Bruno Le Maire, évoquant "une forme de patriotisme économique".
Au total, quelque 1.500 entreprises sont concernées par ce fonds, au "ticket d'entrée minimum" de 5.000 euros. Le fonds Bpifrance Entreprises 1 sera disponible dès le 1er octobre, sur le site 123-im.com ou par réseau bancaire, réseau d'assurance ou de patrimoine.
Caractéristiques du fonds Bpifrance Entreprises 1
La durée de vie du fonds Bpifrance Entreprises 1 est de six ans, prorogeable un an.
Il a été composé "à partir de fonds français de capital-investissement dans lesquels Bpifrance investit au titre de son activité de fonds pour accompagner le développement de l'économie française", détaille Bercy dans un communiqué. Ces fonds investissent depuis quinze ans "sur l'ensemble du territoire afin de couvrir les besoins en fonds propres nécessaires" des entreprises.
Quid des entreprises artisanales ?
Notons que pour l'heure, aucune entreprise artisanale ne figure au rang des 1.500 entreprises concernées par le fonds Bpifrance Entreprises 1.
Ces entreprises sont issues des secteurs suivants :
- tourisme et hôtellerie
- dépendance - santé
- commerces et franchises
- promotion immobilière et marchands de biens immobilier de rendement
- internet et technologies
- industries
- énergies renouvelables
- "autres".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire