L’État lance une commande photographique nationale pour célébrer les 30 ans du titre Maître d'art
À l'occasion du 30ᵉ anniversaire du programme "Maîtres d'art - Élèves", le ministère de la Culture lance une commande photographique nationale destinée à des photographes experts dans les procédés, les techniques et les savoir-faire anténumériques (antérieurs à l'avènement des technologies numériques).
Il s’agira de créer une série de trente œuvres photographiques, élaborée par les trois lauréats photographes, visant à mettre en valeur le programme "Maîtres d'art - Élèves" tout au long de l'année 2024.
Les objectifs sont multiples :
- Célébrer les 30 ans du titre Maître d’art et du dispositif « Maîtres d’art – Élèves »
- Donner à voir la transmission des savoir-faire ;
- Mettre en valeur l’utilisation de procédés, techniques et savoir-faire photographiques anténumériques ;
- Enrichir les collections publiques du Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France avec des œuvres photographiques obtenues, et qui pourront faire l’objet d’une conservation pérenne.
Qui est éligible ?
Cet appel à candidature est ouvert à toute personne physique majeure française (particulier ou entreprise) maîtrisant des procédés, des techniques et des savoir-faire anténumériques.
Un financement maximal de 20 000€ TTC sera alloué à chaque lauréat afin qu’il conduise son projet. Cette somme comprendra :
- La rémunération,
- La production (matériel, frais techniques, déplacements, etc.),
- L’acquisition en collection (dix œuvres photographiques au format maximum de 80 x 100 cm chacun),
- La reproduction sous forme numérique des œuvres photographiques produites,
- La cession non exclusive des droits d’auteur.
Pour la phase de sélection, un comité de sélection se réunira pour proposer le classement des candidats. Il est composé de :
- Deux représentants du ministère de la Culture ;
- Un représentant du Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France ;
- Un représentant de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) ;
- Deux personnalités qualifiées désignées en raison de leur expertise dans le domaine de la photographie anténumérique, des métiers d’art et de l’artisanat.
Ce comité se basera sur plusieurs critères pour se prononcer :
L’adéquation de la démarche avec le projet, c’est-à-dire la proposition artistique consistant à montrer la transmission des Maîtres d’art à leurs élèves,
La maîtrise par les candidats eux-mêmes des gestes techniques et des procédés anténumériques,
La qualité des matériaux utilisés pour la réalisation des œuvres photographiques et la pérennité de leur conservation,
L’expérience et l’intérêt pour la représentation de l’univers professionnel des métiers d’art, dont les Maîtres d’art font partie,
Quel est le calendrier de cet appel à candidature ?
• Ouverture du dépôt des dossiers : 07 novembre 2023
• Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2023
• Réunion du comité de pré-sélection et auditions : janvier 2024
• Proclamation des lauréats : début février 2024
• Livraison des commandes : 15 septembre 2024
Et la suite ?
Une rencontre avec l’INMA et la DGCA sera organisée avec les lauréats pour identifier les binômes des Maîtres d’art et de leurs élèves dans le but d’aider à réaliser la commande.
À noter qu'un contrat de commande sera établi par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
"Maître d'art " et le dispositif "Maître d'art - Élèves" : de quoi s’agit-il ?
Instauré en 1994 par le ministère de la Culture, le titre de Maître d'art et le programme de transmission "Maîtres d'art – Élèves" font écho aux initiatives des trésors humains vivants inscrits dans le patrimoine culturel immatériel, conformément à la définition de l'UNESCO depuis plusieurs décennies.
Ces programmes ont pour objectif d'assurer la pérennité des savoir-faire rares et exceptionnels, en permettant à un artisan reconnu par ses pairs de transmettre ses connaissances à un élève engagé dans un processus d'amélioration sur une période étalée sur plusieurs années.
Le titre de Maître d'Art, décerné à vie par le ministère de la Culture, vise à transmettre des savoir-faire rares et exceptionnels à un apprenti. Il rend hommage à des individus, qu'ils soient femmes ou hommes, passionnés et reconnus pour l'unicité de leurs compétences, leur parcours exceptionnel, ainsi que leur engagement en faveur de l'innovation dans les métiers d'art. Depuis la création de ce titre, 149 professionnels ont été honorés dans plus de 105 spécialités différentes, englobant à la fois le domaine de la création artistique et celui de la préservation du patrimoine.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire