Événement

L’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » à la Galerie des Gobelins est ouverte !

Le 29/04/2024
par Cécile Vicini
À la veille de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue le 8 décembre prochain, le Mobilier national et la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France s’associent pour exposer les chefs-d’œuvre de l'édifice.
Partager :

Du 24 avril au 21 juillet 2024, la DRAC - Direction régionale des affaires culturelles - Île-de-France et le Mobilier national proposent un regard inédit sur les décors de Notre-Dame de Paris.

Parmi les œuvres exposées, la restauration unique de treize grands « mays », le tapis de chœur ainsi que le futur mobilier liturgique.

D’autres objets remarquables viennent compléter cet ensemble :

  • La tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVIIe siècle, en quatorze pièces, aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg ;
  • L’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X, dont la restauration vient de s’achever au Mobilier national ;
  • Enfin, en accord avec le diocèse de Paris, les maquettes du futur mobilier liturgique, actuellement en cours de réalisation, seront également présentées.

La révélation de collections restaurées

Depuis l’incendie de 2019, près de 1.000 artisans travaillent au quotidien à cette restauration de grande envergure.

Parmi eux, les restaurateurs de peintures qui ont redonné vie et couleur aux grands « mays », ces chefs-d’œuvre de peinture religieuse offerts chaque année au mois de mai, entre 1630 et 1707, par la confrérie des orfèvres de la ville de Paris.

Accrochés à l’origine côte à côte dans la nef de la cathédrale, ils formèrent une collection unique en France, dispersée à la Révolution, puis partiellement rassemblée et replacée dans l’édifice.

Un hommage aux métiers d’art et de la restauration

Les travaux de restauration des grands mays et autres pièces picturales françaises et italiennes, qui étaient préservés dans l'édifice avant l'incendie et ont été restaurés, ont été confiés par la DRAC Île-de-France à trois groupes de restaurateurs du patrimoine. Les treize grands mays restaurés sont présentés dans un agencement qui rappelle leur disposition d'origine dans la nef de la cathédrale.

En plus des esquisses et des dessins, des explications, des supports multimédias et des textes sont également proposés pour mettre en lumière la singularité de chaque œuvre ainsi que l'expertise remarquable des restaurateurs du patrimoine.

Informations pratiques 

Du mardi au dimanche de 11h à 18h (Fermé le 1ᵉʳ mai 2024)
42 av. des Gobelins (Paris, 13ᵉ)

Les tarifs

Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 7 euros (étudiant et groupes à partir de 20 personnes)

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans

Possibilité de commander une visite guidée (tarif à demander suivant taille du groupe).

Partager :