Enquête

L’Inma sonde les artisans d’art pour la seconde fois

Le 20/11/2020
par Cécile Vicini
Après une première opération réussie au cours du mois de mars 2020, l’Institut national des métiers d'art (Inma) lance une nouvelle enquête en ligne, en étroite collaboration avec CMA France. L’angle est cette fois axé sur la longévité de la crise sanitaire et les problématiques qui en découlent dans l’artisanat d’art et le patrimoine vivant.
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Un travail empirique pour être au plus près des artisans d’art

Pointer les problématiques et difficultés rencontrées par les artisans d’art en les interrogeant directement, sans détour, telle est la mission de cette nouvelle enquête de l’Inma.

À travers une méthode empirique et des questions ciblées, les attentes des artisans sont ainsi mieux cernées et les solutions proposées affinées : une finalité qui tend à améliorer la situation des structures fragilisées dans ce contexte inédit.

La première enquête, lancée en début d’année, a pu mettre en évidence des reliefs spécifiques à un secteur en souffrance pendant les périodes de confinement.

Pour cette raison, l’Inma s’associe à CMA France pour poursuivre ce travail minutieux dédié aux difficultés rencontrées par les artisans d’art.

Le questionnaire, disponible en ligne, requiert 5 à 10 minutes seulement : la date limite pour y répondre est fixée au 3 décembre.

Les points mis en relief lors de la première enquête

Les artisans ont été nombreux à répondre à l’appel et à remplir le questionnaire en ligne qui leur avait été proposé en avril 2020.

Les réponses exprimées ont permis deux mesures fondamentales :

  • L’orientation des actions en vue du soutien des métiers d’art et du patrimoine vivant
  • La présentation aux ministères et aux conseils régionaux des difficultés rencontrés sur le terrain et les besoins exprimés

Dans un second temps, des actions concrètes ont pu être mises en place :

→ Le déploiement d’une campagne de communication en juillet 2020 pour inciter les touristes français, invités à rester sur le territoire français pendant leurs vacances, à visiter les ateliers et à acheter des produits fabriqués en France.

→ Le lancement des boutiques éphémères « Excellent ! Les pop-ups »

→ L’accès aux aides du Plan Tourisme pour les entreprises des métiers d’art

>> Les résultats de l’enquête d’avril 2020 sont disponibles en ligne

>> Pour participer à la deuxième enquête, en cours, cliquez sur ce lien

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