L'interdiction permanente des Crit'Air 3 dans le Grand Paris est reportée à juillet 2023
Pour rappel, les vignettes Crit'Air 3 correspondent aux voitures de particuliers Diesel Euro 4 (tous les diesels qui ont été immatriculés pour la première fois avant janvier 2011) et essence Euro 2 et 3 (première immatriculation avant janvier 2006).
→ Sont également concernés par la mesure : les 2 roues, les tricycles et les quadricycles équipés d’un moteur Euro 2 qui ont été immatriculés avant janvier 2007.
Un an de répit pour les conducteurs concernés
Les véhicules porteurs de ces vignettes devaient être en interdiction de circuler dans la métropole, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Cette contrainte sera donc remise à l'été prochain.
En cause de ce report, le système de contrôle et de verbalisation automatisé qui ne serait pas encore opérationnel.
En effet, malgré la planification de la mesure sur plusieurs années, les dispositifs nécessaires au contrôle des fameuses vignettes Crit’Air ne sont pas encore homologués.
La métropole du Grand Paris a également pointé le manque de soutien de l’État sur les aides destinées à encourager le changement d’un véhicule ancien vers un véhicule plus propre.
La métropole a dans le même temps demandé à être considérée comme un « territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes ».
→ Prochain point d’étape de l’interdiction : juillet 2023 ... si les dispositifs sont en place !
>> Consulter le communiqué de presse de la MGP dans son intégralité.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire