L’Urssaf guide les TPE lors de leur première embauche !
Dans un communiqué du 10 décembre dernier, l’Urssaf propose un nouveau service aux TPE-PME qui embauchent leur premier salarié. Elles ont droit à la visite-conseil d’un agent de l’Urssaf.
La démarche s’inscrit tant dans le "aller vers" du Gouvernement que dans la volonté de simplifier les démarches administratives des entreprises.
Embaucher un salarié génère des obligations pour l’entrepreneur qui devient également un employeur ! Paie, cotisations..., les démarches sont multiples !
Pour éviter les mauvaises surprises ou les erreurs, l’Urssaf propose de délivrer des conseils aux très petites entreprises (effectif ne dépassant pas 11 salariés) ayant procédé à une première embauche au cours des 18 derniers mois.
Tout savoir sur les paies et les cotisations
L’agent de l’Urssaf qui rend visite au chef d’entreprise abordera avec lui l’ensemble des questions relatives à l’emploi de salariés : déclarations, paies, exonérations de cotisations sociales, aides…
L’Urssaf précise sur son site que l’employeur peut lors de cette visite poser l’ensemble des questions relatives à une embauche et en particulier celles liées aux :
- taux de cotisation ;
- modalités de calcul des cotisations et contributions sociales ;
- exonérations de cotisations ;
- avantages en nature et autres frais professionnels.
Ai-je droit à des exonérations de charge ? Si oui, lesquelles ? L’Urssaf s’engage à répondre à toutes ces questions de manière individuelle et adaptée à chaque TPE qu’elle visitera.
Une rencontre pour plus de sécurité juridique
A l’issue de la rencontre, l’agent de l’Urssaf fournira au chef d’entreprise l’ensemble des conseils pour le guider dans l’application de la réglementation.
L’agent peut tout à fait aider l’entrepreneur à identifier et rectifier d’éventuelles erreurs. Il ne s’agit en aucun cas d’un contrôle mais bien d’une visite visant à sécuriser les employeurs dans leur pratique.
Le rendez-vous ne préjuge pas d’éventuel redressement, mais il devrait permettre de les éviter.
La démarche s’inscrit dans la continuité des engagements du Gouvernement en matière de droit à l’erreur et de relation de confiance avec les administrations.
>> En pratique, cette visite-conseil est un service gratuit. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : urssaf.fr.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire