Mon Accompagnateur Renov' : l'annuaire des professionnels agréés est en ligne
Rénover un habitat relève parfois du casse-tête... De quoi dissuader nombre de particuliers propriétaires de logements anciens mal isolés (les fameuses "passoires énergétiques").
Afin d'inciter les ménages à aller au bout de leurs travaux, le tout sans s'égarer, le gouvernement impose désormais aux bénéficiaires du parcours "rénovations d'ampleur" de MaPrimeRénov' l'accompagnement par un expert.
Depuis le 1er janvier 2024, il est ainsi obligatoire pour ces bénéficiaires de faire appel à un professionnel Mon Accompagnateur Rénov', agréé par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Les travaux de rénovation sur les biens classés F ou G ne seront soumis à cette obligation qu'à partir de juillet 2024. D'ici-là, il sera possible d'y effectuer des travaux mono-gestes (ou "étape par étape"), tels que l'isolation de combles, l'installation de doubles vitrages ou le remplacement d'un vieux système de chauffage.
Le gouvernement espère ainsi atteindre 200.000 rénovations d'ampleur en 2024.
Quelles sont les missions de MonAccompagnateurRénov' ?
Mon Accompagnateur Rénov' est un interlocuteur de confiance, qui conseille les ménages sur les volets techniques, administratifs, financiers et sociaux.
Il intervient à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique :
- première visite pour un audit énergétique (possibilité de recourir à un audit existant ou de sous-traiter la réalisation de l'audit)
- appui au ménage dans l'élaboration du projet de travaux, aide à la sélection des devis et au plan de financement
- aide au montage des dossiers de demande d'aides et au financement du reste à charge
- conseils de suivi de chantier
- seconde visite sur place pour confirmer la fin des travaux, préparer le suivi des consommations et donner des conseils de prise en main du logement rénové.
L'annuaire disponible en ligne
Pour connaître les professionnels agréés Mon Accompagnateur Rénov', il suffit d'effectuer une recherche par localisation sur le site france-renov.gouv.fr.
La liste des professionnels étant fraîchement intégrée, celle-ci sera sans doute enrichie dans les mois et semaines à venir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire