Notre-Dame de Paris : un label pour accompagner les projets culturels jusqu’à sa réouverture en 2024
Le label « Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » vise à rassembler, coordonner et rendre visible la totalité les projets culturels (expositions, conférences, concerts, etc), qui concernent la cathédrale, et qui se tiendront dans les mois qui viennent, et ce, jusqu’à la réouverture de l’édifice prévue le 8 décembre 2024.
« Ce label montre que la cathédrale Notre-Dame de Paris unifie, comme on le voit tous les jours parmi les acteurs œuvrant au chantier de restauration », a précisé Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, en charge de la restauration de la cathédrale.
À noter que des acteurs majeurs comme les grands musées nationaux, des institutions publiques, associatives et privées ainsi que des organismes de recherche et d’enseignement sont également inclus dans ce label culturel.
Objectif : répondre à la curiosité et à l’intérêt croissant du public avant la réouverture programmée en décembre 2024.
Le nez dans le programme : le choix de la rédaction
Espace Notre-Dame Exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier »
L’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris propose un parcours pédagogique et didactique, en accès libre et gratuit, au plus près du monument.
Situé sous le parvis de la cathédrale, dans l’Espace Notre-Dame, le parcours proposé par « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », la Maison du chantier et des métiers, met en lumière les opérations du chantier ainsi que les savoir-faire qui y sont quotidiennement mobilisés.
Elle offre notamment la possibilité de découvrir une maquette pédagogique à l’échelle 1/55e de la cathédrale, permettant aux visiteurs de prendre toute la mesure du chantier.
Ils peuvent également s’approcher au plus près de vestiges de l’incendie et d’œuvres d’art issues de la cathédrale.
Enfin, des films mettent en valeur les métiers et savoir-faire des femmes et des hommes qui y travaillent chaque jour.
Cette exposition est d’accès libre et gratuit pour le public.
Cité de l’architecture et du patrimoine Exposition Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs.
Des bâtisseurs aux restaurateurs propose de (re)découvrir la cathédrale et son histoire, depuis sa construction jusqu’au chantier d’aujourd’hui.
Elle offre une occasion unique d’admirer au plus près les seize statues monumentales restaurées de la flèche, avant qu’elles ne soient reposées sur la flèche reconstruite.
Représentant les douze apôtres et les quatre évangélistes, elles avaient été déposées le 11 avril 2019, soit quatre jours avant l’incendie, pour être restaurées.
Histovery Exposition itinérante Notre-Dame de Paris : l’exposition augmentée
Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée offre une plongée exceptionnelle dans l’histoire du monument, depuis la pose de la première pierre en 1163 jusqu’au chantier actuel de restauration, ainsi qu’une découverte du travail des bâtisseurs d’hier à aujourd’hui.
Réalisée par la start-up française Histovery, en collaboration avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier actuel de restauration de la cathédrale, grâce au parrainage du groupe L’Oréal, cette exposition innovante allie scénographie physique et réalité augmentée.
Mobilier national Exposition Grands décors de Notre-Dame
Du 24 avril au 28 juillet 2024, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Île-de-France et le Mobilier national proposent un regard inédit sur les décors de la cathédrale.
Des chefs-d’œuvre sauvegardés après l'incendie du 15 avril 2019 aux pièces contemporaines imaginées pour remeubler l'édifice, cette exposition soulignera le travail mené depuis cinq ans pour restaurer et repenser le décor intérieur.
Parmi les œuvres majeures, vingt-et-un tableaux, dont treize Mays, réalisés par des peintres de renom du XVIIe siècle, et restaurés sous la direction de la DRAC Île-de-France, seront montrés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie.
Il s’agit d’une occasion unique de découvrir ces œuvres, les savoir-faire d'excellence, et les compétences techniques et scientifiques déployés par les restaurateurs du patrimoine et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) pour leur redonner leur éclat avant leur réinstallation dans la cathédrale.
Ce patrimoine d’exception dialoguera avec le tapis de chœur monumental offert par le roi Charles X, restauré par la DRAC Île-de-France avec le Mobilier national, et avec la présentation du nouveau mobilier liturgique et des assises, issus d’un concours lancé en 2023.
Sur les palissades de chantier Exposition Le chantier de Notre-Dame de Paris et ses métiers
Réalisée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, en partenariat avec Magnum Photos, elle offre une plongée exceptionnelle au cœur du chantier et de ses métiers, à travers le regard du photographe Patrick Zachmann (Magnum Photos).
>> Exposition gratuite sur les palissades du chantier
Colloque Étudier Notre-Dame de Paris et son chantier
Aux côtés des artisans, des compagnons, des architectes et des ingénieurs, plus de 175 chercheurs, issus de laboratoires situés partout en France, se sont mobilisés pour mieux comprendre le monument, en apprendre plus sur l’architecture médiévale et éclairer le chantier de restauration.
Répartis en neuf groupes de travail, ils participent à l’accompagnement scientifique du chantier, en une démarche coordonnée par le ministère de la Culture et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Ils restitueront leurs travaux lors d’un colloque qui se tiendra les 22, 23 et 24 avril 2024 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire